ENVIRONNEMENT

Mécanisme de financement pour la protection et la préservation de la biodiversité : Voici pourquoi Eve Bazaïba a récusé la co-facilitation du Rwanda à la COP-15

Le pays de mille collines le Rwanda étant responsable confirmé de la destruction de la biodiversité en République Démocratique du Congo (RDC), Kinshasa a trouvé non seulement des mots justes à dire mais aussi fait un grand plaidoyer, via la Vice-première ministre et ministre de l’Environnement et développement durable, Mme Eve Bazaïba Masudi, lors des dernières négociations du Mécanisme de financement pour la protection et la préservation de la biodiversité étant donné que la RDC est le 5ème pays mégadiversité biologique ou mégabiodiversité (Ndlr : La mégabiodiversité correspond à une région du globe qui concentre un nombre élevé d’espèces végétales et animales, le plus souvent endémiques. Ce concept a été proposé pour la première fois en 1988 à la Conférence sur la Biodiversité tenue à la Smithsonian Institution à Washington) du monde. En tant que Pays-Solution, sa biodiversité rend service à l’humanité toute entière et mérite une attention particulière de tous les partenaires au développement.

Dans une déclaration au nom du Gouvernement de la RDC, Mme la VPM a fustigé le silence de la Communauté Internationale face aux soutiens du Rwanda au terroriste du Mouvement du 23 Mars (M23). A en croire Eve Bazaïba Masudi, le rapport des Nations-Unies et d’autres rapports l’ayant confirmé, il n’était pas question de négocier sur le mécanisme de financement de la biodiversité avec le Rwanda comme facilitateur, alors que ce pays est à l’origine de la destruction de la biodiversité en RDC.

 » Nous avons émis nos réserves sur la déclaration finale de la COP-15 sur la biodiversité à Montréal. Du moins la position de la RDC sur la mise en œuvre du fonds mondial sur la biodiversité a été saluée par M. Huang Runqiu, qui assure la Présidence Chinoise de cette COP  », a rassuré la warrior Eve Bazaïba en vrai Lieutenant du Président Félix Tshisekedi. Devant les intérêts de la nation, elle est brave, directe, cohérente, constante, courageuse, téméraire, humble et simplement patriote.

Des sources proches de son cabinet, nous avons appris que la dénonciation continuera jusqu’à ce que la voix de la RDC se fera entendre de partout. Eve Bazaïba aura porté encore très haut le même message depuis l’agression de la RDC pour communiquer autrement et faire adhérer le monde entier à la cause congolaise.

Il sied de noter que la 15ème Conférence des Parties (COP-15) à la Convention sur la diversité biologique (CDB en anglais seulement) des Nations-Unies est une rencontre internationale qui rassemble des Gouvernements du monde entier. Les participants profitent souvent de cette occasion ainsi offerte pour définir de nouveaux objectifs et élaborer un plan d’action pour la nature au cours de la prochaine décennie. Cette année, la conférence s’est tenue du 07 au 19 décembre 2022, à Montréal, au Québec, siège du Secrétariat de la CDB des Nations-Unies.

La COP-15 a été axée sur la protection de la nature et les moyens de mettre un terme à la perte de biodiversité partout dans le monde. La priorité du Gouvernement du Canada est de faire en sorte que la COP-15 donne les résultats souhaités pour la nature. Les partenaires internationaux doivent de toute urgence mettre fin à l’alarmante perte de biodiversité dans le monde et renverser la vapeur.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top