Economie

Mines : David Kikuni présente le plan d’activités de la société KHM à la Ministre des Mines

Une délégation de la Société minière dénommée « Kivu Holding Mining » , KHM SARL en sigle conduite par son Directeur Général, David Kikuni a été reçue en audience, hier mardi 31 Janvier, par la Ministre nationale des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi dans son cabinet de travail à Gombe.

Pour le numéro 1 de cette structure minière, l’enjeu de la rencontre était tout d’abord de présenter à la Ministre le plan qui montre le début des activités ainsi que les partenaires pour mener à bon port le service d’achat et de traitement des minerais. Il précise par ailleurs qu’il s’agit des dispositions pratiques mises par KHM et aussi une question de pouvoir militer contre la guerre économique qui sévit dans la partie Est, précisément à Goma.

 » Nous combattons une guerre économique au niveau de l’Est de la RDC, parce que comme le Chef de l’État est en train de dénoncer cela. La guerre que nous avons est économique, on a compris le problème, d’abord on avait une structure qu’on appelle Comikoma qui réunit les trois provinces. L’objectif pour nous, était de bien canaliser les produits miniers, pour que les minerais ne puissent pas être dilapidés. Mais il y a certaines personnes qui n’avaient pas bien compris , elles ont combattu la structure, et comme l’idée m’est venu j’ai poursuivi l’affaire, car je ne peux jamais céder à la peur ni à la corruption, nous allons continuer à dénoncer cela », a déclaré le DG Kikuni.

Et d’ajouter : »Nous avons aussi, présenté à Son Excellence Madame Antoinette N’Samba Kalambayi le projet de construction d’une raffinerie au niveau de Goma parce que la guerre que nous avons à l’Est est due au manque de raffinerie, nous voulons que les minerais soient traités en RDC « , a t-il conclu.

De son côté, la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a promis d’accompagner KHM SARL en vue de redresser ce secteur dans l’Est de la RDC.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top