Après son séjour de travail dans la confédération helvétique, le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoinne Tshisekedi Tshilombo, a présidé, le vendredi 20 janvier 2023, en visioconférence, la 84ème réunion du Conseil des Ministres, à partir de Bruxelles où il était de passage pour une mission officielle. Plusieurs sujets ont été au centre de cette réunion gouvernementale dont notamment, la restitution de la brillante participation de la République Démocratique du Congo (RDC) à la 53ème session annuelle du Forum économique mondial de Davos – petite station de 10.000 habitants nichée au cœur des Alpes suisses – tenu du 16 au 20 janvier 2023, en Suisse, sous le thème : » La coopération dans un monde fragmenté ». Au sujet du climat, le président Tshisekedi, après avoir rappelé le rôle central que joue la RDC dans la lutte contre le changement climatique, est revenu sur la nécessité pour les pays-pollueurs de respecter leurs engagements afin de permettre aux pays contributeurs d’investir dans le développement de leurs communautés respectives pour réduire la pauvreté et promouvoir le bien-être collectif. Une rencontre de haut niveau s’est tenue, en marge du Forum, avec les membres des Gouvernements du Brésil et de l’Indonésie et qui a permis de réaffirmer l’engagement de ces trois pays à travailler au renforcement du partenariat sur les forêts tropicales signé le 14 novembre 2022. Profitant de l’occasion ainsi offerte, le Président de la République a réaffirmé l’engagement de la RDC d’assurer l’approvisionnement continu des minéraux
stratégiques (cobalt, cuivre, etc.), clés de la transition énergétique propre, et ce, dans le cadre d’un processus socialement et écologiquement responsable. Félix Tshisekedi a, pour ce faire, encouragé le Gouvernement à accélérer la mise en place des politiques idoines afin de permettre au pays de Lumumba de jouer efficacement son rôle de » pays-solution » face aux défis de l’heure. Retour sur la tripartite RDC, Indonésie et Brésil.
En effet, en marge du Forum économique mondial de Davos, le Président Félix Tshisekedi, en sa double qualité de président en exercice de la Communauté pour le développement économique des États de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), a reçu en audience les Ministres – représentants de la RDC, de l’Indonésie et du Brésil, trois pays détenant des importants Bassins forestiers tropicaux au monde. Il s’agit respectivement de Mme Eve Bazaïba Masudi, de M. Luhut Binsar Pandjaitan et de Mme Marina Da Silva. Le président congolais et ses trois hôtes ont passé en revue le Partenariat stratégique et historique signé, le 14 novembre 2022, entre la RDC, l’Indonésie et le Brésil pour la mutualisation des efforts de trois Bassins forestiers tropicaux du monde afin de lutter ensemble contre le changement climatique. Très réceptif, le Président Tshisekedi, tout en saluant cette initiative, a encouragé à la fois sa matérialisation le plus rapidement possible et surtout, sa mise en œuvre. Objectif ? Agir en un seul front et avec un résultat encore plus tangible en faveur de l’humanité malade des effets néfastes de l’industrialisation et de la pollution de l’environnement. A l’issue de cette audience, la Vice-première ministre et ministre de l’Environnement et développement durable de la RDC, Mme Eve Bazaïba, a annoncé à la presse le début pour Février 2023 des travaux des experts.
Dans ledit Partenariat, les trois pays ci-haut cités ont souligné l’importance de renforcer les efforts visant à faciliter les politiques de commerce et de développement durable pour la forêt tropicale. Les Parties se sont convenues de travailler ensemble pour mettre en place un nouveau mécanisme de financement durable afin de soutenir la mise œuvre des engagements des Parties post2020 en mettant un accent sur le paiement basé sur les résultats pour réduire la déforestation et conserver le stock carbone forestier.
Lancé le 16 janvier dernier, à Bali, en Indonésie, le Partenariat stratégique pour la préservation des forêts tropicales humides a vu le jour après une décennie de pourparlers intermittents sur une alliance trilatérale. La signature de la déclaration conjointe est intervenue en marge de la réunion de G20 ou groupe de 20 Nations les plus industrialisées du monde. Ce Partenariat entre ces trois importants Bassins forestiers tropicaux du monde vise entre autres à faire pression sur les pays riches ou pollueurs pour qu’ils financent la conservation des forêts.
La destruction rapide des forêts tropicales, qui grâce à leur végétation dense servent de puits de carbone, libère du dioxyde de carbone qui réchauffe la planète et met en péril les objectifs climatiques mondiaux. La régénération de la jungle précédemment déboisée a l’avantage d’éliminer les gaz à effet de serre déjà présents dans l’atmosphère.
» La coopération Sud-Sud est tout à fait naturelle. Nous avons les mêmes défis, la même opportunité d’être la solution au changement climatique », a déclaré la VPM Eve Ève Bazaïba, après la signature de la déclaration commune. Cet accord prévoit que les trois pays devraient être payés pour réduire la déforestation et maintenir les forêts en tant que puits carbone. Les pays s’emploieront également à négocier un » nouveau mécanisme de financement durable » pour aider les pays en développement à préserver leur biodiversité, ainsi qu’à augmenter les financements via le programme REDD+.
» Les discussions sur la formalisation de cette alliance pour protéger la forêt tropicale avaient plusieurs fois échoué en raison de difficultés institutionnelles », a révélé Izabella Texeira, Conseillère environnementale du Président Lula qui fut aussi ministre de l’Environnement lors de son précédent mandat. L’élan de la poursuite des négociations a été donné l’année dernière à Glasgow, en Écosse, en marge de la COP26 et s’est concrétisé au cours des dernières semaines de la Présidence de droite de Jair Bolsanero avant l’entrée en fonction en Janvier 2023 du Président Lula. Il faut noter que le trio formé par la RDC (2 345 410 Km²), l’Indonésie (1 904 569 Km²) et le Brésil (8 547 404 Km²) représente 52% des forêts tropicales humides du monde.
Dieudonné Buanali