ACTUALITE

Nouvelles Technologies : Nairobi s’apprête à accueillir un forum sur l’inclusion numérique

Les inscriptions sont ouvertes pour la 10e édition du Forum sur les droits et l’inclusion numériques (Digital Rights and Inclusion Forum, DRIF) , un événement bilingue panafricain qui se tiendra à Nairobi, au Kenya, du 12 au 14 avril 2023. Le forum réunira trois cents (300) représentants du gouvernement, du corps législatif, de la société civile, des organisations non gouvernementales, du monde universitaire, des décideurs politiques, de la communauté technique et du secteur privé au sein de l’écosystème numérique.

Pour cette année, le thème retenue est
« Construire un Internet durable pour tous », alors que le thème de la 9 ème édition était « vers une Afrique numériquement inclusive et respectueuse des droits ». La 9ème édition a permis de toucher 1 300 personnes. Au cours de cette édition, des sessions physiques ont été organisées dans 17 pays africains.
Comme lors de toutes les éditions depuis 2013, le forum sera organisé par
Paradigm Initiative (PIN), une organisation panafricaine de référence en matière de droits et d’inclusion numériques. Le forum 2023 sera organisé en collaboration avec le Kenya ICT Action Network (KICTANet) et d’autres partenaires PIN. KICTANet est un think tank multipartite au Kenya pour la politique et la réglementation des TIC.

Selon Mme Thobekile Matimbe, responsable des partenariats et des engagements de l’initiative Paradigm (PIN), cette organisation et ses partenaires sont impatients d’organiser des sessions dynamiques et stimulantes qui apporteront des solutions aux défis numériques mondiaux actuels. « Le forum est une plateforme essentielle où les conversations sur la politique numérique en Afrique seront façonnées, les orientations politiques débattues et les partenariats forgés pour l’action », a déclaré Thobekile Matimbe, avant
d’ajouter que « le DRIF a contribué à donner le ton en tant plateforme permettant d’interroger l’environnement numérique en Afrique, de discuter des tendances mondiales et de présenter des solutions pour relever les défis auxquels la région est confrontée ».

Cette année, l’organisation a passé au crible 112 demandes de sessions et en a accepté 70 provenant de partenaires de 23 pays à travers le monde. Les sessions porteront, entre autres, sur les fermetures d’Internet, l’utilisation du Fonds pour le service universel, la protection des données, la modération des contenus et la censure. Des lancements importants de recherches, de plateformes et de réseaux sont également prévus lors de l’événement.

« Le calibre des propositions de sessions que nous avons reçues représente les pensées, les idées, les défis et les solutions dans l’espace numérique et d’inclusion. Chez PIN, nous sommes honorés de fournir une plateforme qui agit comme un point de fusion pour des discussions stimulantes et de grandes idées. Ce sera un grand forum, et nous apprécions tous les intervenants qui ont présenté ces propositions, car nous avons dû en laisser de côté certaines pour tenir compte du grand nombre de réponses que nous avons reçues », a-t-elle ajouté.

Le forum sur le droit de l’inclusion numérique jouera un rôle clé en rassemblant les principaux acteurs de l’espace technologique à un moment où le monde se précipite pour rattraper les nombreux développements technologiques qui se succèdent rapidement. C’est ce qu’a déclaré Grace Githaiga, organisatrice et directrice générale de KICTANet.

A travers ce forum, le Kenya entend renforcer sa position en tant que leader de l’espace technologique dans la région et au-delà.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top