Nécrologie

Obsèques de Marie-Grégoire Tambila Sambwe : jacques Kyabula a rendu les derniers hommages à l’ancien Maire de Lubumbashi

Le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe a rendu, ce weekend dernier les hommages pour toute la province du Haut-Katanga à Marie-grégoire Tambila Sambwe. Cette cérémonie funéraire à la Maire Honoraire de Lubumbashi a été organisée à l’Espace Bahilis où le corps de la défunte était exposé.

Elle a tiré sa révérance le dimanche 20 novembre dernier de suite d’une maladie. Marie-grégoire Tambila Sambwe, 24 ème Maire de Lubumbashi, de 2008 à 2010, a connu des obsèques dignes de son rang ce samedi 26 novembre.
Plusieurs personnalités politico-administratives dont le Gouverneur de Province, qui était accompagné de madame son épouse, ont fait le déplacement de l’Espace Bahilis où le corps était exposé. La cérémonie funéraire a commencé par les oraisons funèbres prononcées tour à tour par le Recteur de l’Université de Lubumbashi, qui l’avait acceuillie comme étudiante, les jeunes soeurs de l’illustre disparue, les enfants, la mutualité des oeuvres chrétiennes ainsi que des proches qui l’ont connue de son vivant.

Tous ont reconnu en Marie-Grégoire Tambila Sambwe une femme de caractère, génereuse, exceptionnelle et une perle au coeur d’or au regard des exploits qu’elle a réalisés au cours de son parcours sur terre.
D’abord comme enseignante à l’école Primaire de la Kafubu puis à la SNCC et enfin comme Maire de Lubumbashi. Marie-Grégoire Tambila Sambwe a eu à exercer d’autres fonctions dans sa vie.
Ensuite était venu le moment de dépot des gerbes de fleurs. C’est le Gouverneur qui a eu la primeur.
Jacques Kyabula Katwe, avec à ses côtés son épouse Lydia Katwe, s’est incliné devant la dépouille mortelle et y a déposé leur gerbe de fleurs, avant de réconforter la famille éplorée et de noter quelques phrases dans le livre de condoléances.

Ce même geste sera posé par les délégués de la primature, les membres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga, ceux du cabinet du Gouverneur, madame le Maire intérimaire de Lubumbashi, le Premier Ministre honoraire de la RDC, Vincent de Paul Lunda Bululu et plusieurs autres personnalités.
Décédée à l’âge de 72 ans, Marie-Grégoire Tambila Sambwe laisse des orphélins et reposera à jamais à la Nécropole Rivière des Anges de Kasangari.

Geopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top