ACTUALITE

Page noire Le professeur Aimé Kayembe : une sommité s’en est allé

C’est avec une très grande tristesse que l’on a appris la disparition de Aimé Kayembe Tchimbamba Malu, Professeur ordinaire des universités en République Démocratique du Congo, décédé hier mardi le 14 février 2023 à l’hôpital Saint-Joseph de Limete ay Kinshasa. Il faut souligner que cette disparition est une perte immense dans le monde scientifique et professionnel, car le professeur a apporté une importante contribution de part ses publications et ses enseignements riches en contenus qui ont servi à la formation de nombreux jeunes.

Journaliste de 1989 à 1997 après l’obtention de son diplôme de licence en Sciences et Techniques de l’Information dans l’option journalisme (radiotélévision) Politique intérieure et économie à la principale école de Journalisme du pays (ISTI), Aimé Kayembe a rejoint le journal le Bâtisseur entre 1996 et 1997 (1 an et 2 mois) où il a occupé le poste de Directeur de rédaction. Talentueux, perspicace et assidu, il a pu marqué son passage dans ce grand média en apportant une touche particulière dans la production des informations économiques. Son passage laisse donc des traces indélébiles.

Après avoir acquis cette expérience, Aimé Kayembe a embrassé à nouveau le monde scientifique jusqu’à devenir docteur en communication politique et marketing d’organisation à l’Université Catholique du Congo en 2004. il était devenu Professeur ordinaire de l’UCC en 2017, après avoir été Professeur en 2009, Professeur Associé en 2005 et Chef de Travaux entre 2001-2005. Il a également fait des études de la communication et médias de 1999 et 2003.

De cette expérience, il a obtenu le titre de consultant en développement institutionnel et organisationnel. Consultant chevronné, le Professeur Kayembe a réalisé plus de 60 consultances avec des institutions nationales et internationales/étatiques et non étatiques en management des projets, stratégies diverses de communication, des organisations, genre et formation, etc.
Professeur d’université, Aimé Kayembe a enseigné dans plusieurs institutions universitaires dont l’Université Catholique du Congo (UCC) où il fut doyen de la faculté de communication sociale, l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et l’Institut Facultaire des Sciences des Informations et de la Communication (IFASIC).

Auteur des nombreuses publications dont la communication politique, la situation des médias , le Professeur Kayembe a enseigné la Communication politique, Communication des organisations, Questions approfondies de communication des organisations, Communication marketing des organisations, Méthodologie d’Évaluation des stratégies de communication d’entreprises, Théories et modèles de communication institutionnelle et Communication sociale.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top