La Fondation Maluwa partage la vision d’un monde juste, garantissant à toute l’espèce humaine la paix et le plein épanouissement dans un élan de solidarité et de générosité, repoussant systématiquement les limites des antivaleurs tant dans la vie publique que dans la vie privée. Elle encourage la philanthropie et l’action humanitaire afin de bannir autant que possible les inégalités entre habitants de la terre.
Son credo est résumé par la phrase : « Nul n’a le droit d’être heureux seul sur la terre » qui vise promouvoir le partage en tant que symbole de l’amour du prochain, auquel chacun doit se montrer sensible pour donner sens à la vie en communauté. Nul n’a le droit d’être heureux seul sur la terre, cette phrase n’est pas seulement un slogan mais plutôt toute une vision de la Fondation Maluwa.
De sa genèse
La Fondation Maluwa, FM, en sigle, est l’initiative de Maître Maluwa Billy Cleophas, qui est son représentant devant la justice et tiers. Elle a été créée le 4 juillet 2020, avec la signature de ses statuts et de son règlement d’ordre intérieur. Elle a Son siège social situé au n°1429 de l’Avenue Saint Christophe, au Quartier Funa, dans la Commune de Limete à Kinshasa. La Fondation dispose d’un directoire comprenant dix membres.
Ses objectifs
En effet, la Fondation Maluwa a pour objectifs : la valorisation de l’homme, l’être humain créé à l’image de Dieu; la prise en charge de la sécurité sociale des paysans; la création des réseaux de l’information et de la communication (chaînes de télévision et de radiodiffusion Fondation Maluwa Télévision FMTV en sigle créé il y’a 2 ans ); la création des écoles de métier, des centres culturels, de récupération et d’alphabétisation; la création des hospices de vieillards, orphelinats et centres de nutrition et pour handicapés; l’octroi des crédits pour l’encadrement des paysans et des foyers sociaux.
Les actions de la Fondation se conforment aux principes l’apolitisme, la non-discrimination, la disponibilité, la neutralité, l’impartialité, l’intégrité, la probité. Pour son fonctionnement, les financements viennent du Fondateur, des cotisations de membres du Directoire, des libéralités, des dons et les legs.
Ces actions évoluent dans 4 axes de la vie sociale dont l’agriculture, le développement communautaire et social, les actions humanitaires d’accompagnement ainsi que dans l’audiovisuel.
Parmis ces différentes réalisations la Fondation Maluwa assure l’encadrement, l’accompagnement et la formation en faveur des différentes couches de la population et soutient plusieurs personnes dans le besoin. Elle est active dans les province de Kinshasa, Kongo central, les espaces Kasaï et Katanga, où elle a déjà réalisé beaucoup des oeuvres philanthropiques
Patchela Puati