TRANSPORT

Pour garantir la paix sociale et la relance de la production de la SNCC SA / Fabien Mutomb et le banc syndical ont revisité la convention collective au mieux des intérêts de cheminots

Au cours des assises qui se sont tenues du 14 novembre au 8 décembre 2022 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga et capitale mondiale du cuivre, la Direction Générale de la Société  Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC) et la délégation syndicale de cette entreprise publique ont précédées à la revisitation de la convention collective au mieux des intérêts des cheminots. Une revisitation qui a aboutie à la signature de cette convention par les deux parties. L’objectif de ce travail a été de garantir la paix sociale et la relance de la production de la SNCC SA. Il faut donc rappeler que c’est sur instruction du gouvernement de la République via le Ministère du portefeuille représentant de l’état propriétaire que ces assises ont été convoquées à cette fin.

Pour  Directeur Général de la SNCC qui a présidé la cérémonie de clôture, Fabien Mutomb Kan kato, les travaux se sont déroulés dans les meilleurs conditions. Tout en transmettant fidèlement ses salutations au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, il a félicité les participants et la représentation du bureau national de la délégation syndicale de la SNCC pour l’assiduité aux travaux.

Après avoir reconnu que les cheminots ont consenti d’énormes sacrifices, le manager de la SNCC.SA a cependant souligné que la Direction Générale n’a jamais hésité un seul instant pour répondre aux attentes des cheminots. « La porte de la Dg reste grandement ouverte vis-à-vis des intérêts des cheminots », a soutenu Fabien Mutomb avant d’exhorter ses partenaires à mettre l’accent sur la motivation des cheminots tout en plaidant pour que des sacrifices soient consentis à tous les niveaux, y compris au niveau du conseil d’administration et de la direction générale de la SNCC.SA.

Par ailleurs, il a rappelé que la SNCC SA est déjà entrée dans sa phase de redressement.  Pour lui, « il faudrait que les cheminots soient directement ou indirectement bénéficiaires de tout ce que nous aurons comme embellie », à affirmé le Dg Fabien Mutomb Kan kato avant de préciser que les cheminots seront bénéficiaires directement grâce à l’amélioration des conditions de travail et des salaires.

Du reste, il a encouragé les membres du bureau national de la délégation syndicale. Tout en faisant appel aux fils des cheminots lors du recrutement des techniciens, des mécaniciens et des soudeurs comme en 2022, le DG Mutomb rassure qu’il en sera de même en 2023, lors de l’engagement des cadres universitaires.

Présidée par Fabien Mutomb Kan kato, Directeur Général de la SNCC, cette cérémonie de clôture a eu lieu dans la salle frigo en présence de Jacques kamenga tshimuanga, Directeur Général Adjoint, Jeanne Luta Natshilombo, Directeur des ressources humaines, et de Henri Théodore mvumvu mvanzi, Conseiller à la Directeur Général, des membres du bureau national de la délégation syndicale nationale, des permanents syndicaux et des délégués syndicaux nationaux.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top