Politique

Pour retracer les grandes réalisations du Président Felix Tshisekedi : L’application Fatshivar vient d’être lancée

Depuis son avènement à la tête du pays, le Président Félix Tshisekedi a impulsé une nouvelle dynamique de changement avec la mise en œuvre des actions et grands projets de développement qui influent considérablement sur les conditions de vie des congolais. Bien que d’autres actions restent encore à mener, le Chef de l’Etat a déjà lancé des signaux forts qui traduisent foncièrement sa ferme volonté et son engagement à pouvoir remettre son pays sur le chemin du progrès et de la croissance. Stabilisation des équilibres macroéconomiques, amélioration du climat des affaires, pacification progressive de la partie Est du pays, gratuité de l’enseignement, construction des nouvelles routes et bâtiments publics, exécution du PDL 145 T, inauguration des centrales hydroélectriques et de pompage d’eau, telles sont les quelques réalisations que l’on peut citer dans le cadre du bilan du Président Tshisekedi. C’est donc dans cette optique qu’il vient d’être lancée l’application « Fatshivar » par l’équipe de campagne du candidat président No 20 Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. La cérémonie du lancement de cette application a eu lieu le lundi 11 décembre dernier à Kinshasa.

Devant les médias invités pour la circonstance, le Professeur Jody Ngongo, initiateur su projet, a laissé entendre que FATSHIVAR s’inspire de la rhétorique sportive qui veut que lorsqu’il y a un doute sur une action que l’on fasse appel à des preuves tangibles pour permettre à l’arbitre, qui est le peuple dans ce contexte, de prendre une décision avisée. Pour l’heure, FATSHIVAR est disponible sur PlayStore. D’ailleurs, « une version IOS est en cours de création », d’après ses concepteurs. Les détails sont à consulter sur le site www.fatshivar.com

Fatshivar est une veille citoyenne qui reprend en image toutes les actions et réalisations du candidat numéro 20 dans différents domaines de la vie du pays et à travers tous les territoires de la République par la géolocalisation. Selon Myoto Liyolo, Directrice de Communication de l’équipe de campagne de Félix Tshisekedi, cette application répond au besoin d’information des congolais. Elle permet, explique-t-elle, de vulgariser le bilan du Président de la République, Félix Tshisekedi qui est candidat à sa succession. D’où, d’après elle, chaque congolais devrait se l’approprier.

«Fatshivar sera un outil qui se trouve entre les mains des chevaliers de la plume, des communicateurs politiques ainsi que de tout citoyen en quête d’informations détaillées et certifiées sur la marche de la RDC impulsée par son Président et Chef de l’État, Félix Tshisekedi », a-t-elle déclaré, en précisant que l’application « Fatshivar » ne se limite pas seulement à fournir des informations mais elle est également une plateforme participative, c’est-à-dire que les utilisateurs sont encouragés à partager des photos et des vidéos des réalisations dont ils sont témoins.

Au-delà de sa dimension de vulgarisation, Fatshivar sert également à renforcer le lien d’appropriation et d’implication des citoyens dans le processus de développement. «FATSHIVAR se veut être une plateforme participative qui accompagnera le Chef de l’État au-delà de la période électorale, durant son deuxième mandat », a expliqué Nathan Mpona avant de présenter les différentes fonctionnalités de cette application. D’après lui, Fatshivar permet à chaque utilisateur de partager des photos et vidéos des réalisations dont il est témoin afin d’en faire profiter toute la communauté.

Grâce à des images géo-localisées, les utilisateurs de l’application peuvent, a-t-il poursuivi, visualiser les actions concrètes menées par le Président dans leurs régions respectives. Cela permet de rendre le bilan présidentiel plus concret et accessible à tous les citoyens congolais. Ce qui va permettre de créer une communauté engagée pouvant contribuer à la visibilité des actions du Président Félix Tshisekedi.

C’est par une série des questions et réponses avec la presse ainsi que le cocktail que la cérémonie s’est clôturée.

Djodjo Mulamba et Blessed Kuzola

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top