INFRASTRUCTURE

Pour une gestion efficace : Le Foner instaure une revue annuelle

Le Fonds national d’entretien routier, Foner, organise une conférence annuelle d’évaluation de ses activités. Cette conférence, une première de l’histoire du Foner, a été mise en place par l’équipe managériale de cet établissement,
en vue de répondre aux impératifs d’une gestion efficace. Depuis lundi jusqu’à jeudi, les cadres et partenaires du Foner mesurent le chemin parcouru depuis le début de l’année, mais également planchent sur les perspectives d’avenir.

Quasiment tous les partenaires de l’entretien des routes se sont retrouvés au salon Congo de Pullman hôtel, autour de la hiérarchie du Fonds national d’entretien routier Foner. Il s’agit de faire une revue allant de janvier à septembre de cette année. Pour Pierre Bundoki, Directeur Général du Foner, « il s’agit d’instaurer un cadre annuel d’évaluation de activités du Foner en vue de répondre aux impératifs d’une gestion moderne, efficace et efficiente et créer un véritable esprit d’équipe. »

Des cadres du Foner sont venus de toute la république pour les travaux. Cet établissement public a réuni un éventail diversifié d’intervenants du secteur dans un échange hautement interactif. Des exposés clairement présentés et des questions posées sans ambages pour des réponses claires.

Pour ce premier exercice, le Foner analyse ses actions entreprises depuis janvier jusqu’à septembre de cette année. Les objectifs de cette première conférence annuelle d’évaluation sont : évaluer le plan d’action 2023; identifier les forces et faiblesses du Foner, les opportunités et menaces auxquelles cet établissement fait face aussi bien au niveau des directions centrales que provinciales ; proposer des mesures correctives nécessaires et des actions idoines pour la période restante de 2023 et surtout pour l’exercice 2024.
Pour le Directeur Général du Foner Pierre Bundoki, même si analyser les actions de cette année est important, le futur, l’est encore plus.

Pour les années à venir, le Foner, à travers cette conférence annuelle, veut implémenter de la plus belle manière la stratégie d’entretien routier. Pour cela, un diagnostic, sans complaisance est nécessaire. La journée de mercredi 15 novembre, sera consacrée à différents ateliers au cours desquels, des techniciens essaieront de réfléchir sur des mesures correctives à proposer afin de pousser le Foner à mieux réaliser sa stratégie et son Plan d’action, lesquels se fondent sur l’amélioration de la gouvernance du Foner pour une meilleure prise en charge de l’entretien routier ; l’amélioration du management interne; la lutte contre les valeurs négatives, telle que la fraude et la corruption.
L’autre pilier du Plan d’action est l’amélioration de la mobilisation des ressources financières et le financement de l’entretien et de la protection du patrimoine routier de la RDC.

Le Directeur Général du Foner a précisé que le travail de son établissement s’inscrit dans le cadre de la vision du chef de l’État, à savoir, la bonne gouvernance, la transparence et la modernisation des infrastructures routières dont 15 000 km sur un réseau de 155 426 km sont éligibles au financement Foner. « Il est établi que 90 % de ce réseau se trouve dans un état de délabrement très avancé ». La remise à l’état de ces routes est un travail immense qui nécessite la pérennisation du financement de l’entretien du réseau routier avec une gestion efficace des recettes », a indiqué Pierre Bundoki Ndongala.
Pour poursuivre à bien sa mission, le Foner promet de travailler toujours main dans la main avec ses partenaires traditionnels que sont la DGDA, l’Office des Routes, l’Office des voiries et drainage et l’Office des voies de desserte agricole ( OVDA).

Dans un défi d’entretien routier qui nécessite de gros moyens financiers, le Foner lui-même se pointe comme une force mobilisatrice des ressources, capable de collecter 150 millions de dollars américains chaque année.

A l’issue des travaux de la conférence annuelle, le Foner devrait être en mesure d’établir entre autres la meilleure approche du financement de la politique et de la stratégie d’entretien routier en RDC.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top