election

Processus électoral : Début de l’enrôlement à Kwamouth annoncé pour le 26 juin

L’opération d’identification et enrôlement des électeurs dans le territoire de Kwamouth en province de Mai-Ndombe aura bel et bien lieu. C’est la Commission Électorale nationale indépendante qui le dit dans un communiqué publié le lundi 12 juin. Cette opération qui débutera le 26 juin 2023, doit être bouclée le 10 juillet prochain, donc 15 jours seulement.

Selon ce document de la Centrale électorale, 109.442 électeurs sont attendus dans l’ensemble du territoire de Kwamouth. Pour respe de ce délai imparti, la CENI a choisi de mettre les bouchées doubles. Ainsi, le nombre de Centres d’inscriptions des électeurs passe de 52 à 130, et lle nombre de kits d’enrôlement par centre d’inscription passe de 1 à 4. A cet effet, elle a invité tous les congolais, habitant le territoire de Kwamouth, remplissant les conditions requises, à se faire identifier et enrôler au centre d’inscription le plus proche.

La CENI appelle en outre, les autorités politico-administratives, de bien vouloir faciliter les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans leurs juridictions.
Pour rappel, cette opération n’a pas eu lieu dans le territoire de Kwamouth en province de Mai-Ndombe, en raison de l’insécurité provoquée par les conflits intercommutaires entre Teke et yaka. Il en est de même pour les territoires de Masisi et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, où la CENI n’a pas enrôlé, de suite de la situation sécuritaire, conditionnant la tenue de l’opération à l’amélioration des conditions de sécurité. C’est ce qui est visiblement observé du moins pour le territoire de Kwamouth, dans la partie ouest du pays.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top