election

Processus électoral : La Mission d’Observation Électorale CENCO-ECC appelle à la sécurisation des matériels électoraux

 

La sécurisation des matériels électoraux demeure un problème sensible ces dernières semaines. Après deux incidents successifs notamment l’arrestation dernièrement d’un individu en possession d’un lot important de cartes d’électeurs et quelques matériels électoraux retrouvés dans un véhicule accidenté sur la route Kinshasa-Tshikapa, dans la province du Kasaï.

Pour ce faire la Mission d’Observation électorale de la CENCO et de l’ECC alerte sur ce qu’elle qualifie de « sérieux problème », susceptible d’entamer la confiance du public au processus électoral, mais aussi de « compromettre » la crédibilité et les résultats des élections prévues en décembre 2023.

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 24 février, la Mission d’observation Électorale CENCO-ECC souligne que le premier incident tenu en date du 10 février 2023, a fait état de la détention des cartes d’électeurs vierges précisément d’un lot de 300 cartes d’électeurs, par certains individus dans le territoire de Masimanimba, en province du Kwilu d’une part, Et d’autre part c’est celui le plus récent du 21 février 2023, où la Mission d’Observation électorale CENCO-ECC dit avoir été saisie de la présence d’un Kit d’enrôlement des électeurs, des cartes d’électeurs, des FO1 et autres matériels électoraux, dans l’un des véhicules. CENI ayant confirmé les faits, demande à la Justice de sanctionner les auteurs.

A en croire ce document, cette mission renseigne que « si les choses ne sont pas clarifiées à ce stade, ce serait irresponsable de la part de tous d’avancer dans un processus électoral où la crédibilité est sérieusement mise en cause ».

Cette dernière demande urgemment à l’organe électoral d’organiser à tous les niveaux, des inventaires des matériaux électoraux sensibles commis à l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. Et de continuer à « sanctionner sévèrement », le cas échéant, son propre personnel impliqué dans ces différents crimes, Peut-on lire.

Enock issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top