ACTUALITE

Prospection économique RDC – MAROC : Une mission marocaine prévue du 27 février au 6 mars 2023 à Kinshasa

Cette annonce a été faite par l’Ambassade du Royaume du Maroc en RDC. Cette mission sera organisée en collaboration avec l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) de la République Démocratique du Congo (RDC) et la Chambre de Commerce Maroc-RDC.

Il s’agira d’abord de lever le voile sur les opportunités de coopération que ce voyage d’affaires présente à la communauté d’affaires des deux pays en matière d’échanges commerciaux et d’investissements dans des domaines d’importance pour les deux pays. L’agriculture, l’industrie alimentaire, la santé, l’infrastructure et les énergies, ainsi que dans le domaine du développement des Zones économiques spéciales sont les secteurs ciblés.

L’un des objectifs c’est aussi de relancer la tenue d’une commission mixte Maroc-RDC. Le Maroc continue à renforcer ses relations économiques dans la région de l’Afrique centrale en se prévalant de ses atouts en tant que deuxième investisseur africain en Afrique et premier en Afrique de l’Ouest.

Au mois de février 2020, une Chambre de commerce et d’industrie maroco-congolaise fut créée à Kinshasa. Laquelle, avait pour mission d’accompagner les entreprises marocaines et congolaises dans leur développement et « faire connaître davantage les potentialités d’échanges commerciaux et d’investissements » entre les deux pays.

Cette Chambre se veut un intermédiaire entre les professionnels marocains et leurs homologues congolais et servira de plateforme pour faire connaître davantage les potentialités d’échanges commerciaux et d’investissements entre les deux pays. Elle a également la mission d’œuvrer pour la promotion des relations d’affaires entre ses membres.
Les officiels de deux pays sont attendus dans ce forum notamment ceux du ministère du Plan, de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), l’Agence des zones économiques spéciales (AZES) et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top