Le président Xi Jinping a envoyé mercredi un message au président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le félicitant pour sa réélection à la présidence de la République Démocratique du Congo (RDC) pour un second quinquennat. En tant qu’envoyée spéciale du président Xi, Mme Shen Yueyue, Vice-Présidente du Comité Permanent de l’Assemblée Populaire Nationale assistera à la cérémonie d’investiture présidentielle prévue au Complexe omnisports Stade des Martyrs (COSM), à Kinshasa, le 20 janvier prochain.
En effet, le président Chinois Xi Jinping a félicité, le 17 janvier, son homologue Congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection à la tête de la RDC. » Notant que Kinshasa et Pékin jouissaient d’une amitié traditionnelle et étaient des partenaires de coopération stratégique globale, M. Xi a estimé que les relations bilatérales s’étaient développées rapidement ces dernières années avec une coopération pratique fructueuse et leur amitié traditionnelle qui ne cesse de s’approfondir », annonce le compte X, ex twitter, de la représentation diplomatique de la Chine en RDC.
A en croire notre source, » le Président Xi s’est dit prêt à travailler avec M. Tshisekedi pour approfondir la confiance politique mutuelle, enrichir la teneur du partenariat stratégique global de coopération entre les deux pays et favoriser un développement nouveau et plus important de la coopération Chine-RDC ».
Toujours sur X, Monsieur Wu Peng, Directeur du Département africain au ministère Chinois des Affaires étrangères a indiqué que le président Xi sera représenté le 20 janvier prochain à la cérémonie d’investiture par son envoyée spéciale, Mme Shen Yueyue, son envoyée spéciale et Vice-Présidente du Comité Permanent de l’Assemblée Populaire Nationale.
Géopolis Hebdo