Politique

RDC – Fin de l’embargo sur les armes : Grande victoire de Félix Tshisekedi sur le front diplomatique

Le Conseil de sécurité de l’ONU lève la procédure de notification et prolonge de nouveau le mandat de la MONUSCO

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a adopté, ce mardi 20 décembre 2022, à l’unanimité, deux résolutions présentées par la France. Le mandat de la Mission des Nations-Unies pour la stabilité de la République Démocratique du Congo (MONUSCO) a été renouvelé pour un an de plus afin que la plus importante mission de l’ONU au monde, puisse continuer à soutenir la paix et la sécurité en RDC. Ce mandat comporte trois missions prioritaires: 1) La protection des civils ; 2) Le soutien au Programme de désarmement et démobilisation des groupes armés, et enfin ; 3) La réforme du secteur de sécurité. La MONUSCO pourra, par ailleurs, fournir un appui à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour l’organisation des élections générales en décembre 2023.  » Elle poursuivra également ses taches de surveillance des droits de l’homme, de soutien au système judiciaire et de lutte contre l’impunité  », ajoute le Conseil de sécurité.

Dans sa première Résolution, le Conseil de sécurité a condamné tout soutien extérieur aux groupes armés, en particulier le Mouvement du 23 Mars (M23) et en appelle à la coordination entre la MONUSCO et la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est déjà déployée dans la partie orientale de la RDC. Dans une autre Résolution du Conseil de sécurité, la procédure de notification des fournitures de matériels et d’assistance militaires aux Forces loyalistes (FARDC) a été levée (Ndlr : Levée de l’embargo en vertu du régime de sanctions 1533). Mais l’embargo sur les armes, en ce qui concerne les groupes armés est maintenu.

La levée de la procédure de notification
est une grande victoire pour le Gouvernement de la République qui ne ménage aucun effort afin de rétablir la paix à l’Est du pays. Le plaidoyer fait par Kinshasa au niveau des instances internationales, États épris de paix et respectueux des droits de l’homme a fini par payer. Avec la levée de la procédure de notification, fini l’embargo voilé et caché qui empêchait au pays de Lumumba d’acquérir des armes sophistiquées et dernière génération pour la défense de son intégrité territoriale et sa sécurité. Maintenant, la RDC peut se procurer les armes sans notifier un autre pays. Chapeau bas au Président Félix Tshisekedi dont les nombreux voyages à l’étranger ont été, hier, critiqués par une frange de l’opposition les qualifiant de  » touristiques et non bénéfiques pour la patrie  » pour cette persistance sur la voie diplomatique comme l’une des solutions à la crise sécuritaire.

Il sied de noter que la Charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. A ce titre, le Conseil compte 15 membres disposant chacun d’une voix. Aux termes de la Charte, tous les États Membres sont tenus d’appliquer les décisions du Conseil.

Le Conseil de sécurité est également compétent au premier chef pour constater l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression. Il invite souvent les parties à un différend à le régler par des moyens pacifiques et recommande les méthodes d’ajustement et les termes de règlement qu’il juge appropriés. Dans certains cas, il peut imposer des sanctions, voire autoriser l’emploi de la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top