securité

Renforcement de l’effectif militaire en RDC : Le gouverneur militaire de l’Ituri et l’Etat-Major des FARDC pour le recrutement de plus des jeunes filles

L’armée n’est pas seulement l’affaire des jeunes garçons mais aussi l’affaire des jeunes filles. C’est dans cette perspective que s’inscrit une mission de l’État-Major des Forrces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC ) qui sejourne à Bunia depuis le vendredi dernier. A la tête de cette mission, le Général-Major Shamshi Justine en mission de sensibilisation de différentes couches sociales. Le samedi dernier, le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-général de l’ituri, Johnny Luboya N’Kashama, lui a accordé une audience qui a tourné autour de la sensibilisation filles ituriennes.

Le taux de femmes enrôlées au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo est très faible par rapport à celui des hommes. Pourtant, elles peuvent contribuercontribuer efficacement à la sécurisation du territoire national. Pour relever ce défi, une délégation de l’Etat-Major des FARDC est en mission dans la province de l’Ituri depuis le vendredi dernier. Après un échange fructueux avec le Gouverneur militaire, le Lieutenant-général Johnny Luboya, le Général Shamshi explique sa démarche devant la presse.

« Si nous sensibilisons, c’est pour avoir plus des filles à chaque recrutement. Et c’est parce que nous avons constaté qu’il y a plus des garçons qui viennent par rapport aux filles à chaque recrutement. Nous sensibilisons plus les filles diplômées et les finalistes qui vont devenir des diplômés. Nous ciblons aussi celles qui sont à l’université pour faire l’académie militaire puisque nous voulons avour plus des cadres feminins pour que dans l’avenir l’encadrement militaire soit assuré par les femmes », a-t-elle expliqué.

Après sa rencontre avec le Lieutenant-général Johnny Luboya, le Général-Major Shamshi a communié avec les femmes de la 32ème region militaire, les élèves garçons et filles finalistes de l’école de Tchem Tchem ainsi que ceux de la commune Mbunia. Il faut du reste souligner que son message a bénéficié d’un echo favorable auprès des bénéficiaires. Et c’est ce lundi 08 avril que cette campagne de sensibilisation prend fin.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top