Société

Répondant à l’appel du Commandant Suprême : L’AEF 41ème Brigade CDC redonne du sourire aux malades et mamans démunies du camp Kokolo

En réponse à cette énième agression dont est victime la République Démocratique du Congo (RDC) par le pays de mille collines, certains compatriotes se sont levés pour accepter de mourir en s’enrolant massivement dans l’armée dans les 26 provinces du pays. D’autres, par contre, ont choisi, soit d’apporter leur contribution spirituelle, matérielle et financière à l’effort de guerre, soit de témoigner la reconnaissance de la patrie aux femmes des hommes en uniformes, malades, blessés et vaillants soldats, ceux qui ont perdu leurs vies pour sauvegarder l’intégrité territoriale et surtout, l’unité du Congo.  » Je me réjouis énormément en voyant que des compatriotes ont répondu favorablement à l’appel [Ndlr : Mobilisation patriotique en soutien aux Forces armées de la RDC (FARDC)] que j’avais lancé le 3 novembre dernier  », a déclaré récemment le président Félix Tshisekedi lors de son premier face-à-face avec plus de 10.000 jeunes recrus à la base de Kitona, située dans la province du Kongo-Central. Parmi ceux qui ont répondu à l’appel, le mercredi 14 décembre, il y a des enfants des militaires et paramilitaires dont les parents ont travaillé dans l’ex 41ème Brigade Commando de Choc, brigade basée au Camp Lieutenant-Colonel Lukusa à Kisangani, réunis au sein d’une Association sans but lucratif dénommée  » Association d’entraide aux familles de la 41ème Brigade Commando de Choc (AEF 41ème Brigade CDC)  ».

Selon le Dr Parfait Luyindula Maziezie, membre actif en charge de la Santé publique, cette ASBL poursuit quadruple objectif suivant : 1) Venir en aide aux familles démunies de l’ex 41ème Brigade Commando de Choc ; 2) Encadrement à l’éducation et aux métiers des enfants et mères dans les camps militaires à travers la République ; 3) Promouvoir l’éducation des enfants des militaires, et enfin ; 4) Assurer la formation sur plusieurs activités pour l’amélioration intégrale des conditions de vie des familles des militaires dans un proche avenir.

A un autre membre de délier sa langue.  » Pour votre gouverne, nous avons été dans ce camp la première fois pour les dons du kit scolaire à l’école primaire.

Aujourd’hui, nous inspirant du bananier qui ne donne le régime des fruits qu’après avoir produit les petits tout autour de lui pour le protéger contre les attaques des vents et pour le nourrir à travers la sève qu’ils tirent, nous avons vu le jour par votre volonté, vous nos parents, nous nous faisons le devoir de vous soutenir comme les petits du bananier  », a déclaré à son tour M. Léon Munangeyi Vice-président de l’Association, lors de son mot de circonstance.

Avant d’ajouter :  » Nous aurions bien voulu faire plus et à tout le monde, mais hélas, la plus belle femme du monde ne donne que ce qu’elle a, dit-on. Si nous attendons le jour où nous aurons beaucoup, ce jour risque de ne pas venir, notre seigneur Jésus-Christ nous ne a-t-il pas enseigné qu’à chaque jour suffit sa peine ?  ».

A travers ce modeste geste mais plein d’amour du prochain, l’AEF 41ème Brigade CDC a grandement ouvert son cœur d’amour et surtout, manifesté son attachement aux heureux bénéficiaires, de surcroît leurs parents, qui leur avaient nourri en premier via le cordon ombilical qui continue à les lier tous.

Quelques bénéficiaires triés sur le volet, en fonction de l’impact de leurs projets sur le développement communautaire, ont réussi des dons gratuits en capital-nature en augmentation de leur chiffre d’affaires. Il s’agit, à titre exemplantif, de : 1) Maman Eugenie, vendeuse d’haricots (1 sac de 25 kilos) ; 2) Maman Amokobi, vendeuse des boissons gazeuses (17 paquets de jus) ; 3) Maman Sera Mabangi, vendeuse d’huile de table (25 litres) ; 4) Maman Sergent-major Ebia, vendeuse d’haricots (1 sac de 25 kilos), et enfin ; 5) Maman Matilde Kiese, vendeuse de riz (2 sacs de 25 kilos).

Les heureuses mamans n’ont pas tari d’éloges à l’égard des animateurs et animatrices de cette jeune ASBL qui ont profité de l’occasion ainsi offerte pour leur demander d’adhérer à l’AEF 41ème Brigade CDC et surtout, d’envoyer régulièrement, une fois le mois, leurs cotisations à l’Association, lors de réalisation des bénéfices, au moins 2000 francs congolais (1 USD), afin d’aider les autres familles démunies dont le nombre dépasse les moyens.

Avant les épouses des militaires, les membres de l’AEF 41ème Brigade CDC étaient dans la matinée à l’hôpital général de référence du camp Lieutenant – Colonel Kokolo, situé juste à un vol d’oiseau du poste de commandement, pour la remise des dons aux malades et blessés, civils et militaires, hommes, femmes et enfants, hospitalisés dans cette grande formation hospitalière de la capitale.

Le don était constitué de boîtes de sardines, du lait, du sucre, du savon, du riz et autres biens de première nécessité. A qui le prochain tour ? Qui vivra verra !

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top