securité

Retrait de la force onusienne : Jean-Bemba rassure la MONUSCO de la montée en puissance des FARDC

Le Vice-premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo a rassuré la Mission d’Observation des Nations Unies pour la Stabilité au Congo (MONUSCO) sur la montée en puissance des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) durant la période de transition et du processus de retrait des forces onusiennes en République Démocratique du Congo. C’était lors de l’entretien qu’il avait accordé, ce mercredi 21 juin à Monsieur Khassim Diagne , Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC chargé de la protection et des opérations.

« L’un des dossiers le plus important était de voir comment nous allons mieux articuler la coopération entre la MONUSCO et les forces de sécurité nationale; pour voir comment mettre en œuvre cette montée en puissance des Forces Armées de la République et le retrait progressif, graduel et responsable de la MONUSCO », a déclaré Monsieur Khassim Diagne, au sortir de l’audience.

Satisfait des assurances et du soutien du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC a , par ailleurs fait savoir que la MONUSCO reste entièrement à la disposition du Gouvernement Congolais pour le rétablissement de l’autorité de l’État dans les provinces en proie à l’insécurité dans la partie orientale du pays.

« Sur l’ensemble de ces questions-là, je repars, en tout cas, très satisfait des assurances, des explications et du soutien du Ministre. Par rapport à ce dossier, vous le savez, la MONUSCO reste entièrement à la disposition du gouvernement Congolais pour voir comment, graduellement , l’autorité de l’Etat, surtout la sécurité peut être restaurée dans les trois provinces de l’Est de la RDC », a -t-conclu.

Geopolis hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top