Economie

Sanctions américaines : Le mouvement national des consommateurs lésés condamne l’usage par d’autres ONGs de sa signature dans une correspondance controversée

S’adressant à une quinzaine d’organisations non gouvernementales, le mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) manifeste son mécontentement face à l’engagement de son institution en l’absence de son approbation officielle au sujet de la lettre portant allègement potentiel des sanctions imposées à M Dan Gertler, adressée à Anthony Blinken, secrétaire d’État américain le 8 mars dernier. Le MNCL s’étonne d’avoir été associé à une lettre qui va dans le sens contraire de sa philosophie et de sa démarche, sans y avoir donné son quitus.

En effet, le MNCL avait suivi les discussions et les réflexions qui ont conclu à l’accord entre le gouvernement congolais et l’entreprise Ventora de M Dan Gertler. Ayant auparavant soutenu les sanctions contre Dan Gertler, l’accord intervenu entre celui-ci et la RDC, paraissait aux yeux du MNCL satisfaisant car c’était la première fois que le monde assistait au transfert d’actifs vers la RDC. Pour le MNCL, cela prouvait que les sanctions soutenues auparavant par lui (le MNCL) étaient efficaces. Le MNCL reste alors convaincus que ce règlement est un modèle à suivre par d’autres acteurs.

« C’est dans cette optique que et pour rester fidèles à nous-mêmes, nous avions réservé une fin de non recevoir à une demande informelle en vue de soutenir et de signer une lettre pour demander encore des sanctions contre M Dan Getler. Pour rester logique avec nous-mêmes, nous avons refusé de nous dédire, car ayant déjà pris position pour l’accord qui constituait en réalité la reprise de 2 milliards d’actifs et la levée des sanctions sur ces actifs et par ricochet, celles à l’encontre de Dan Getler », dit-on au MNCL.

Le MNCL considère que c’est un véritable scandale que de voir son organisation citée parmi les signataires de cette lettre publiée sur le site officiel de l’ONG The Sentry. C’est ainsi que l’organisation s’insurge contre cette situation et exige des explications sur les raisons du placement de son organisation sur cette liste sans son consentement et veut savoir aussi où les organisations ont obtenu sa signature. Pour le MNCL, il faut une correction et une réparation de cette démarche qui tend à donner une fausse image de cette organisation sérieuse, qui ne peut, en aucun cas se dédire.
Cette lettre signée par le coordonnateur du MNCL, monsieur Joël Lamika, accuse ces ONGs internationales et leurs relais en RDC de faux et usage de faux.

Par ailleurs, il faut signaler que des ONGs locales et mouvements citoyens importants d’organisation de la société civile congolaise s’était adressé à l’administration américaine fin mars de cette année, afin que celle-ci lève ces sanctions contre Gertler, car elles empêchaient le Congo, devenu propriétaire, de valoriser ces actifs, tant que Ventora et son propriétaire restait sous sanctions.

Géopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top