
Au total, 9.908 élèves candidats finalistes des écoles médicales ont affronté les examens de fin d’études, lundi 11 juillet dernier, sur toute l’étendue du territoire national. La cérémonie s’est déroulée à l’Institut national pilote des sciences de santé (INPSS), sous la supervision de la Vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Véronique Kilumba.
A en croire la Vice-ministre, ces épreuves permettront de mettre à la disposition du pays des prestataires à même de donner des soins de qualité à la population afin de contribuer à la matérialisation de la couverture santé universelle, telle que prônée par le chef de l’État.
” Nous restons vigilants et regardants pour que nos apprenants aient une formation de qualité.
Nous remercions la coopération japonaise (JICA) qui nous accompagne depuis un certain temps et nous amène à réaliser nos objectifs”, a indiqué Véronique Kilumba.
En outre, cette dernière a plaidé auprès des partenaires pour un appui en matériels et équipements modernes afin d’aider d’autres apprenants, vivant avec handicap.
Parlant de l’appui lui octroyé par la JICA, le numéro 2 de ce ministère, envisage que cela peut aider la République démocratique du Congo (RDC) à assurer la prise en charge scolaire sur l’ensemble du pays de la filière Kinésithérapie.
” Les personnes vivant avec handicap désireuses d’embrasser cette filière pourront ainsi s’autonomiser et contribuer au développement de la nation”, a-t-elle conclu.
Voldi Kengi
