Sport

Sport/Chan Algerie 2022 : Que retenir de la participation de la RDC à cette compétition ?

Jamais la RDC n’a été aussi ridicule lors d’un championnat d’Afrique des nations. Football semblable à celui du quartier, tel est ce que les léopards A’ , ont proposé à plus de 100 millions de congolais éparpillés dans le monde dans cette 7 ème édition du Chan Algérie 2022.

D’abord, auteur de deux matchs plus que ennuyeux contre l’Ouganda et la côte d’Ivoire au cours desquels, les deux fois champion d’Afrique (2009 et 2016) étaient sortis avec des nuls blancs, et cette fois les léopards ont reçu les ABC du Football contre une jeune équipe très disciplinée tactiquement, des Lions de la Teranga A’ du Sénégal au Stade du 19 mai 1956 d’Annaba. L’addition est salée. 3-0.

En dernier de son groupe bien méritée derrière la côte d’Ivoire et le Sénégal, la RDC fait ses valises d’Algérie avec une state alarmante : de 2 pauvres petits points, 0 but zéro marqué, 3 buts encaissés.
Le sélectionneur Otis Ngoma est le premier entraîneur congolais à être éliminé en phase des groupes du Championnat africain des nations 3 matchs disputés, deux matchs nuls et une défaite synonyme de l’élimination. 3 buts encaissés contre zéro marqué,  cette édition reste la pire de la RDC  dans toutes ses participations.

Côté individuel, absent à l’attaque ce dimanche soir, Jonathan Ikangalombo est le seul à ramener au pays deux petits trophées d’homme des matchs pour ses prestations.
Cette désillusion est interpellatrice sur le niveau du football congolais et surtout du championnat national. Aux décideurs de réfléchir sur la manière de redorer l’image de cette nation jadis reconnue comme l’une des meilleures du football africain.

Blessed Kuzola

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top