election

Surpris par le faible engouement dans les BRTC : Denis Kadima proroge le délai de dépôt des candidatures aux législatives nationales et provinciales

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), importante institution d’appui à la démocratie, M. Denis Kadima Kazadi, a visité deux Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) situés dans les antennes de Ndjili et Kalamu où il a constaté un faible engouement de la part des candidats députés nationaux.

 » Le personnel de la CENI est en place et bien organisé et nous attendons que les candidats viennent présenter leurs dossiers. Je constate avec surprise que les candidats ne se présentent pas en masse alors que la date limite est déjà dépassée. Nous avons prolongé pour leur accorder du temps et il me semble qu’il y en a qui pensent qu’il y aura un système de jetons et qu’ils pourront passer plus tard.  », a martelé Denis Kadima Kazadi.

Pour ce faire, la CENI proroge de 7 jours allant du 16 au 23 juillet 2023 l’opération de dépôts et traitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux et profite de l’occasion pour attirer l’attention des parties prenantes sur les cas d’inéligibilité repris par l’Article 10 de la Loi électorale. Lire à ce sujet le communiqué de presse n° 033/CENI/2023.

Bien avant cet exercice, le Président de la Centrale Électorale s’est entretenu avec Mme Pierrette Herzberger Fofana, Députée européenne, autour des préparatifs des élections générales prévues en décembre 2023.

 » Nous avons rencontré le Président Denis Kadima qui auparavant était venu au Parlement européen où il avait passé en revue le déroulement du processus électoral ainsi que ses défis en RDC. Aujourd’hui encore, il nous a confirmé que le travail se poursuit en conformité avec le calendrier électoral  », a indiqué l’hôte de marque de la CENI.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top