
La pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit du 12 au 13 décembre n’a pas laissé des traces dans plusieurs coins de la capitale. C’est le cas de Binza Delvaux dans la commune de ngaliema. Nous sommes sur l’avenue lalou, une route totalement asphaltée jadis, reliant binza Delvaux et le camp Luka dans son quartier 6 allant jusqu’à l’hôpital sanatorium dans la commune de selembao…. Où, Des têtes d’érosions ne cessent de se multiplier, plus d’aune dizaine des maisons emportées lors de cette dernière ere pluie diluvienne. Pour cause, manque de canalisation d’eaux de pluie. la population cette partie de Kinshasa plaide pour l’implication du gouvernement central.
« que les autorités face quelque chose. J’ai 8 enfants et je ne sait où aller avec eux. Je n’ai a pas d’abri mais maison est emportée par cette érosion. Lors de la pluie du 13 décembre quelques maisons ont été emportées également. Qu’elles n’attendent pas que les dégâts se fassent pour qu’elles nous viennent en aide » a dit un riverain une victime.
Au paravent, le quartier où n’habitaient que des riches, valorisé par l’ancienne maison du feu président Mobutu construite aux environs de cette érosion, sur l’Avenue Marie Antoinette Aujourd’hui, Plusieurs efforts ont été fournis pour limiter ainsi ces dégâts mais toujours pas de changement positif.
« le gouvernement avait envoyé une entreprise Chinoise ici, pour faire ces travaux enfin de récupérer des espaces. 500 mètres ont été récupérés jadis, mais présentement, plus que 13 mètres sont restés » a dit monsieur Laurent, notable du quartier.
Des maisons abandonnées par certains, d’autres par contre disent ne pas avoir des moyens pour se déplacer et trouver un abris. L’Insécurité bat son plein également dans cette contrée de la capitale congolaise. Des criminels et délinquants communément appelés kuluna, se camouflent très souvent dans ce coin, causant du mal à la population. Un cris d’alarme est ainsi lancé aux autorités de la ville afin de trouver des stratégies efficaces avant qu’il ne soit trop tard, surtout avec l’annonce des pluies diluviennes faite par les services météorologiques pour ce mois de décembre.
Enock Issey
