
Etablir un partenariat entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Union Européenne (UE) pour la transformation locale des minerais, tel était l’objet sur lequel a porté les échanges qui ont eu lieu, hier jeudi 25 août, entre la Ministre des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi et une délégation de l’UE conduite par l’Ambassadeur Jean-Marc Châtaigner. Etant donné que l’Union Européenne ne dispose pas d’entreprises minières et n’exploite pas les minerais, mais elle souhaite accompagner les efforts de la RDC et de certains pays voisins tels que la Zambie qui envisagent un partenariat avec Kinshasa dans la fabrication des batteries et véhicules électriques.
En effet, les deux autorités ont abordé les questions de la coopération qui existe déjà entre le Ministère des Mines et l’UE portant sur l’appui à la transparence du secteur minier, mais aussi sur le programme d’appuis à la transparence, à la formation et au renforcement des capacités des agents et cadres du Ministère de Mines.
Au sortir de l’audience Jean Marc Châtaigner a fait savoir que “c’était important d’avoir la vision de Madame la Ministre des Mines et celle du Président de la République dans le secteur minier”, a-t-il indiqué.
Pour clore son propos, l’Ambassadeur de l’Union Européenne a dit rester à l’écoute de ses partenaires Congolais pour travailler ensemble. De son côté, la patronne des Mines s’est dit favorable à ces échanges qui vont se poursuivre dans les prochains jours.
Blandine Bampala
