Il s’est tenue hier mardi 13 juin la 9ème conférence mondiale de l’Initiative pour la Transparence de l’Industrie Extractive (ITIE). La République Démocratique du Congo (RDC) a été élue membre du Conseil d’Administration de l’ITIE internationale. Une élection pour un mandat de trois ans afin de représenter huit autres pays africains au sein de cette organisation. Et c’est à la grande satisfaction de la Ministre d’Etat en charge du plan, Judith Suminwa Tuluka, qui a représenté le Chef de l’Etat à ces assises. Elle est à la tête d’une délégation composée des entreprises, de la société civile, de la présidence et de la primature.
La ministre d’Etat dédie cette consécration au Chef de l’Etat. « _C’est une bonne nouvelle pour la RDC. Je voudrai d’abord féliciter tous les africains parce que c’est pour la première fois que cette conférence a lieu en Afrique. Pour ça, on remercie le Président Macky Sall pour l’organisation de cette conférence_ », s’est-elle exprimée avec beaucoup de joie tout en considérant que c’est un moment important pour la RDC qui après avoir été bien classé sur l’évaluation de la norme avec 85 %.
Aujourd’hui, la RDC est inclue au niveau de l’administration de l’ITIE. Elle va représenter les huit pays francophones de la région Afrique. Pour la représentante du Chef de l’Etat, cette élection est une marque de confiance que le pays a pu démontrer par rapport à la Transparence dans le secteur extractif. Comme la Ministre d’Etat, Jean Jacques Kayembe, Coordonnateur national de l’ITIE/RDC, a aussi soutenu que c’est une question de confiance que la RDC a su prouver par rapport à ses paires et aux efforts fournis pour obtenir ce score élevé.
Pour lui, Jean Jacques Kayembe, a soutenu que la mise en œuvre des recommandations de ces assises permettra à la RDC d’accroître ses recettes. Il faut savoir que c’est le gouvernement, la société civile et les entreprises qui ont travaillé de manière forte à cette évaluation. « _Nous allons continuer à mettre en œuvre ces recommandations stratégiques pour permettre d’obtenir encore un score élevé de la Transparence en 2025 lors de la prochaine validation_ », a-t-il noté.
Anniversaire ITIE
Dans le cadre du 20è anniversaire de l’ITIE la ville de Dakar au Sénégal accueille depuis hier mardi 13 juin 2023 les acteurs du secteur attractif mondial toute composante confondue pour une grande conférence sous le thème « _transparence et transition_ ».
Plus de 1000 parties prenantes réunies au centre international de conférence Abdou Diouf dressent un bilan des progrès réalisés dans la publication et l’utilisation des données ouvertes pour éclairer les prises de décisions et le débat public sur la gestion des ressources naturelles. En outre, les parties prenantes réfléchissent sur les nouvelles adaptations énergétiques
Ce forum qui s’est ouvert hier mardi 13 Juin à Dakar, se veut inclusif sur la transparence et la bonne gouvernance du secteur des ressources naturelles. Cette 9ème édition est la première à se tenir en Afrique.
Djodjo Mulamba