Société

Transports : Lancement de l’opérationnalisation du cadre national des services climatologiques

Le ministre des transports voies de communication et de désenclavement Chérubin Okende,a procédé, lundi 19 décembre dernier, au nom du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde qu’il a représenté, au lancement de l’opérationnalisation du cadre national des services climatologiques.

C’est dans le cadre du projet de renforcement des services hydrométéorologiques et climatologiques de la RDC.

Ce projet se concrétise avec le financement de la banque mondiale à l’agence nationale de télédétection par satellite, Metelsat.

La RDC qui se présente comme pays solution dans la lutte contre le changement climatique prouve ainsi son engagement dans cette problématique mondiale.

À cette occasion, le ministre des transports a remis aux représentants des différents ministères le décret du premier ministre portant l’opérationnalisation du cadre national des services climatologiques et son plan d’actions.

Après cette cérémonie, s’est ensuite rendu au Pullman hôtel où il a co-présidé avec son collègue des finances Nicolas kazadi et d’autres membres du gouvernement, la cérémonie de signature des contrats de performance entre le gouvernement et les unités de gestion de projets financés par la banque africaine de développement, BAD.
Le secteur des transports a le financement le plus important avec plus de 480 millions de dollars.

Ce même lundi, le ministre des transports a signé plusieurs contrats au nom du gouvernement avec la corporation internationale d’ingénierie nationale chinoise sur la technologie aérienne.

Ces contrats vont donner lieu à la construction des aéroports nationaux et internationaux ainsi que des routes d’accès à ses infrastructures aéroportuaires. Il s’agit notamment de la construction de la route nationale numéro 1 kananga Tshikapa , la construction d’un Hub Aéroportuaire international de kananga, la construction d’un nouvel aéroport international de Gemena, d’un nouvel aéroport international de Mbandaka, la construction d’un nouvel aéroport international de kindu, la construction de la route nationale numéro 20 Ilebo – Mweka.

Ceci avant de recevoir une délégation de la société Masco énergies et construction. Cette société est venue présenté au ministre son projet de réhabilitation du chemin de fer et de la route Kisangani Ubundu, Kalemie vers les villes de la partie Est du pays.

Les études de faisabilité seront lancées dans les tous prochains jours.

Edouard Funda et Patricia Mabungu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top