Monde

Tremblement de terre au Maroc, bilans lourds : Rabat annonce un deuil national de trois jours

Le Maroc a été touché dans la nuit du vendredi 08 au samedi 09 septembre, par un puissant séisme. Le bilan provisoire fait état de 2012 morts et 2059 blessés dont 1404 sont dans un état grave. Provoquant d’énormes dégâts matériels importants et semant la panique à Marrakech et plusieurs autres grandes villes du pays. De ce fait, un deuil national de 03 jours a été décrété conformément au communiqué du ministère de l’Intérieur. Le centre Marocain pour la recherche scientifique et technique a mesuré la magnitude du séisme à 7, tout en précisant que l’épicentre de la secousse, se situe dans la province d’Alhouir au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech. Outre la ville de Marrakech, la secousse a été retentie à Rabat, Casablanca, Essouira, d’Alhaoiz, de Taroudant

De nombreuses personnes sont sorties dans les rues de ces villes, craignant l’effondrement de leurs habitations.
L’armée marocaine a déployé des moyens humains, logistiques, aériens et terrestres importants ainsi que des équipes de recherche de sauvetage et un hôpital de campagne dans la région d’Al-Haouz a été mis à contribution.

La drame a suscité un élan de solidarité dans le monde, plusieurs pays dont Israël, la France, l’espagne, l’Italie et les États-Unis d’Amérique ont proposé leurs aides.

Le président américain Joe Biden a exprimé  » sa profonde tristesse suite au tremblement de terre au Maroc  », dans un message adressé au Royaume et relayé par la Maison Blanche sur son site officiel.

« Je suis profondément attristé par les pertes en vies humaines et les dégâts causés par le tremblement de terre », a-t-il indiqué. Et d’ajouter que son pays « se tient aux côtés du Maroc dans ce moment difficile ».

« Mon administration est en contact avec les responsables marocains. Nous travaillons en toute urgence pour assurer la sécurité des ressortissants américains au Maroc, et nous sommes prêts à apporter toute l’assistance nécessaire au peuple marocain », a assuré Biden.

Plus tôt samedi, l’ambassade américaine au Maroc a mis en garde contre de nouveaux séismes ou répliques suite au violent séisme qui a frappé le royaume.

L’ambassade a appelé ses ressortissants à faire preuve de vigilance au cours des prochaines 24 heures en cas de tremblements de terre ou d’éventuelles répliques supplémentaires, précisant qu’une alerte au tsunami serait activée dans les zones côtières.

De son côté, le président chinois Xi Jinping a exprimé dans une lettre adressée au roi du Maroc Mohammed VI ses condoléances au peuple marocain, après ce séisme qui a causé d’énormes pertes et dégâts matériels.

« Je suis convaincu que le gouvernement et le peuple du Maroc, sous la direction de Sa Majesté le Roi, seront en mesure de surmonter les conséquences de cette catastrophe et de reconstruire leur patrie dans les plus brefs délais », .

De son côté, le président russe Vladimir Poutine a présenté ses condoléances au « peuple ami marocain », selon un communiqué publié par le Kremlin sur son site officiel. Et de poursuivre, « la Russie partage la peine et le deuil du peuple ami marocain.

Le président français Emmanuel Macron s’est également dit « bouleversé par le terrible séisme au Maroc », proposant de mobiliser les aides nécessaires pour surmonter les répercussions de cette catastrophe naturelle.

« Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc » a déclaré le chef de l’Etat français. Et de rappeler que la « France se tient prête à aider aux premiers secours ».

De son côté, l’ONU a promis de soutenir le gouvernement marocain dans ses efforts en faveur des populations sinistrées. Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a exprimé sa tristesse et sa solidarité avec le gouvernement et le peuple marocain.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top