ACTUALITE

U COURS D’UNE CEREMONIE PLEINE DE NOBLESSE ET REMPLIE DES SYMBOLES A WAMBA TERRITOIRE : LE GRAND CHEF NANGAA BAMBITO YOBEY BAKAATO JOSEPH A PRESENTE SON SUCCESSEUR AU CONSEIL TRADITIONNEL COUTUMIER

 Ce sont des moments rares dans la vie d’un peuple, celui d’assister au passage à témoin entre grands chefs alors celui qui règne est encore en vie et pleine des ressources, mais qui décide de penser à l’avenir et de designer celui qui viendrait après lui et à qui il compte laisser la direction des affaires coutumières pendant qu’ il est encore en vie . les habitants de la chefferie de Wandibisa , territoire de Wamba dans la province du Haut Uélé peuvent se dire bénis d’avoir un grand chef de la trempe du patriarche Nangaa Bambito Yobey Bakaato joseph , qui ,à 81 ans après plus de 44 ans de règne a la tête de la chefferie a décidé de désigner son successeur en la personne de son fils ainé , le prince Bakaato Nangaa comme l’exigent les traditions ..

Rencontre des mondes traditionnels et modernes, convergence des valeurs technologiques et morales, ce genre de cérémonies sont si vivantes que les personnes qui y assistent semblent vivre un véritable conte des fées, tellement les valeurs ancestrales remontent à la surface pour venir titiller l’âme endormie des générations actuelles versées qu’elles sont dans cet univers superficiel. Puisant ces rituels de passage dans les pratiques millénaires qui connectent la terre, le peuple qui y habite à des racines profondes, il est difficile à ceux qui n’ont pas l’esprit éveillé de tirer profit d’une telle richesse existentielle. Ils sont venus de partout de la chefferie pour assister à la désignation du prince hériter du trône, et manifester leur gratitude à l’endroit de celui comme un baobab a tenu les commandes de la communauté pendant plus de quatre décennies. Au cours de ce genre de cérémonie le passé et l’avenir semblent se joindre dans le présent .pour ce faire écho à la force des peuples et des traditions. Tout en prenant la parole devant le conseil, le grand chef a pensé à lui-même, au moment où il y a 44 ans il lui avait fallu succéder à son frère Baononu Motema Bongaa Joseph . Perpétuer une tradition qui garantisse l’épanouissement d’un peuple telle est la mission sacrée confiée à un grand chef, à un roi. Et le grand chef a été de ces autorités traditionnelles ouvertes sur le monde et capables d’insuffler à son peuple et à ses propres enfants le sens du devoir et du sacrifice. Il ne faut pas user de beaucoup d’imagination pour comprendre qu’ il est le père de Corneille Nangaa , l’ancien président de la Ceni . On peut ainsi lever le voile sur le sens élevé de responsabilité dont a fait preuve le président Nangaa dans le feu du processus électoral au moment même ou les forces de déstabilisation étaient en pleine action . Cette chefferie de Wandibisa est célèbre pour avoir été depuis la colonisation le terrain d’expérimentation du paysannat agricole , cette politique de développement de l’arrière-pays qui peut inspirer grandement le programme de développement des 145 territoires .

En effet pour ceux qui ont visité ce coin du pays , ils verront que les villages furent construits sur un modèle de développement pour devenir des producteurs des cultures pérennes et des cultures vivrières . Avec des maisons bâties en matériau durable, des village bien urbanisés aux quels villages étaient associés des espaces de culture pour le café, l’huile de palme, l’hévéa, le coton .

A cote de ces cultures destinées à l’industrie de transformation, il y avait aussi des cultures vivrières pour le besoin de consommation . des populations. Depuis longtemps cette chefferie avait réussi à vaincre la faim et à favorise l’abondance. Cette gestion efficiente des espaces a permis la viabilisation des territoires et la sédentarisation des populations qui avaient à leur portée les infrastructures de base nécessaires. Un bel héritage auquel le nouveau venu devrait apporter un autre rayonnement pour le développement de tous . C’est à lui désormais que reviendra la charge de perpétuer cette tradition et d ecrire une nouvelle page de cette chefferie modèle. Lui , c’est Bakaato Nangaa , 55 ans révolus , au civil il est ingénieur électricien , fonctionnaire de l’Etat au ministère des affaires foncières , mais désormais revêtu de cette onction pour prendre la suite des évènements au sein de la chefferie. Dans les jours et semaines qui viennent et selon la loin et le pouvoir discrétionnaire du grand chef sera organisée la cérémonie propremendite d’investiture du nouveau Grand Chef , mais en attendant le patriarche continuera à prodiguer des conseils et à dévoiler les mystères de la bonne gouvernance, un défi d’équilibre entre le peuple, la terre, les ancêtres et l’Etat . Adam

Mwena Meji

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top