
Les médecins membres du Syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED) ont décidé de lever la grève et réprendre le travail le 5 décembre. Cette décision a été annoncé dans un communiqué rendu publics, hier jeudi 01 décembre, par le Bureau exécutif de leur syndicat.
En effet, dans ce communiqué, le Synamed souligne que cette décision fait suite à l’appel du Président de la République à la mobilisation générale face à l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC par les M23.
Par rapport à la levée de la grève, ce syndicat des médecins renseigne que, sur les dix-neuf bureaux exécutifs provinciaux, seulement dix ont transmis les procès-verbaux décidant de la suspension de la grève.
Cette décision a été salué par le Ministre de Santé, Jean Jacques Mbungani, atravers son compte Twitter, qui a appelé au ” patriotisme des médecins” et a réitéré l’engagement du gouvernement à maintenir le dialogue social.
« Je tiens à féliciter les médecins qui ont décidé de manière patriotique à reprendre le travail en réponse à l’appel du chef de l’état. Je profite de l’occasion pour rappeler la disponibilité du gouvernement à maintenir le dialogue», a écrit le Dr Jean-Jacques Mbungani, ministre de la santé.
Pour rappel, c’est depuis le 06 juillet 2022, que les médecins membres du Synamed ont décrété cette grève. Ce refus de travailler a été suivi de plusieurs manifestations dans la capitale et dans certaines provinces ayant causé même des blessures de certains médecins. Les personnelles soignants reclament l’augmentation de leur salaire et autres avantages.
Blandine Bampala Kaganga
