Non classé

Victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle : La France adresse ses félicitations

C’est depuis mardi 9 janvier dernier que la Cour constitutionnelle a rendu son verdict concernant les résultats définitifs de l’élection présidentielle en confirmant la victoire de Félix Tshisekedi comme président de la République. Après cette décision, des réactions fusent de partout. Des chefs d’Etat et certains gouvernements d’autres pays ont félicité la réélection de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC. C’est le cas de la France qui a adressé, mercredi 10 janvier, ses félicitations à Félix Tshisekedi pour sa réélection à la présidence de la République démocratique du Congo.

Publié sur le site de son ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le message de la France appelle aussi tous les acteurs politiques et de la société civile congolais à œuvrer en faveur du dialogue et à contribuer à un climat apaisé et de cohésion nationale. Par ailleurs, la France réaffirme sa volonté de renforcer ses liens avec la République démocratique du Congo, comme l’avait exprimé son Président la République lors de sa visite à Kinshasa le 3 mars 2023.

Dans le contexte de tensions à l’Est de la République Démocratique du Congo, la France rappelle son soutien aux initiatives régionales en faveur d’une solution pacifique et durable à la crise actuelle. Elle appelle l’ensemble des parties au dialogue afin de permettre aux populations de retrouver la paix et la sécurité, peut-on lire sur le site du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Dans son arrêt rendu le 9 janvier, la Cour constitutionnelle a confirmé les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), proclamant Félix-Antoine Tshisekedi président de la République démocratique du Congo (RDC). Félix-Antoine Tshisekedi est ainsi réélu Président de la République 73, 47%.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top