Non classé

Voyage d’Emmanuel Macron en RDC : « Il faut prendre cette visite au sérieux_ », un appel strident d’Adélard Matombe

L’avant comme l’après tournée du président de la République française Emmanuel Macron en Afrique Centrale en général et en RDC en particulier n’a eu de cesse de susciter moultes réactions dans le chef de plusieurs analystes friants de l’actualité à tous les niveaux. Ici, nous revenons à une mise en garde d’un observateur et économiste congolais, Adélard Matombe, parce que c’est de lui qu’il s’agit, qui a mis en garde, quelques heures avant l’arrivée de l’actuel locataire de l’Élysée à Kinshasa, sur l’attitude à adopter par rapport à cette visite. Par-delà les péripéties sécuritaires commentées dans tous les sens dans l’opinion, Adelar Matombe n’est pas dupe. Il le sait et l’a rappelé d’ailleurs que la France reste un pays de puissance, et que son rapprochement avec la République démocratique du Congo ne peut qu’être bénéfique pour le pays de Lumumba. Dans les lignes qui suivent, lisez sa réflexion éloquente, exprimée en quelques phrases, sur ce que représente la France et son chef de l’Etat dans l’environnement mondial, mais aussi le comportement que les congolais, Gouvernants et gouvernés, doivent afficher face à sa visite.

La réflexion d’Adélard Matombe

Réflechissons un peu sur cette visite qui peut avoir des retombées positives ou négatives selon que les congolais voudront en tirer profit avec des stratégies bien appropriées ou s’enfermer dans un jeu de règlement des comptes ou des plaintes sans issues.
De prime abord, il y a lieu de distinguer deux categories d’acteurs appelées à impacter les résultats de cette visite à savoir d’une part, le peuble congolais, toutes obédiences confondues et d’autre part, les Gouvernants. Avant d’expliciter l’apport de chaque catégorie, nous considérons que les congolais aiment leur pays et souhaitent son progrès aussi bien sur le plan economique, social, politique que sécuritaire. Le President MACRON est l’un des plus grands Presidents du Monde et à ce titre, sa politique et ses actions ont un impact considerable sur l’environnement mondial. Cette visite est donc à prendre très au serieux en commençant par un accueil chaleureux à lui réserver par le peuple. Ceci serait un message fort exprimant le fait que le peuple attend de lui des gestes concrets d’apaisement de la situation sécuritaire dans l’ensemble et en particulier à l’ « EST » de la Republique.

Quant aux gouvernants, ce serait l’occasion de mettre sur pied des stratégies dignes de mieux vendre notre pays en mettant en avant nos énormes potentialités d’investissements qui pourraient apporter a la fois à la France, aux autres partenaires et à la Republique Democratique du Congo d’enormes richesses susceptibles de financer les budgets des precités et induire un developpement harmonieux.
Les Congolais ont donc tout à ganger à capitaliser cette visite pour en tirer le meilleur profit possible au lieu de se perdre dans des lamentations improductives telles que cela se dessine ci et la à tort. Aimons vraiment otre pays.

Adélard Matombe, Economiste

Le 03 mars 2023

 

 

 

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top