Politique

20 ans du statut de Rome : She Okitundu porte la voix de la RDC à la Haye !

La Cour Pénale Internationale a célébré ce 17 juillet 2018, le 20ième anniversaire de la signature du statut de Rome qui a consacré la création de la CPI. La plupart des représentants des pays membres de la juridiction internationale ont fait le déplacement de la ville hollandaise de la Haye, siège de la CPI. La République Démocratique du Congo, l’un des premiers partenaires de la CPI a dépêché son Chef de la diplomatie Léonard She Okitundu pour y prendre part.

En réalité, Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères congolais, Léonard She Okitundu a été invité à La Haye par les responsables de la Cour Pénale Internationale pour participer à la commémoration de l’adoption du statut de Rome portant création de cette juridiction répressive internationale. La cérémonie formelle qui a eu lieu hier 17 juillet 2018 un peu partout à travers les pays signataires du statut de Rome a été précédée par l’organisation, au sein de la Cour même, d’un procès fictif instruit contre l’auteur d’un crime relevant de la compétence de la juridiction internationale.

Ce procès participe à une initiative de communication sur le fonctionnement de la Cour suite aux dernières controverses suscitées par les décisions de cette juridiction à compétence universelle.

La journée s’est terminée par un dîner offert aux invités de marque de la Cour par l’Ambassadeur d’Autriche à La Haye dont le pays assume la présidence tournante de l’Union européenne.

Cette réception a donné lieu à des échanges édifiants sur la justice internationale.

Jose-Junior Owawa

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top