Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo va accueillir dans les prochains jours, la première édition des Jeux de la Solidarité pour la paix des pays de la région des Grands Lacs.
L’annonce a été faite par le Vice-premier ministre en charge de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba, lors de la réunion du Conseil des ministres du 22 septembre dernier. Jean-Pierre Bemba a, dans ses propos, fait savoir que cette initiative vise à répondre aux défis persistants de l’insécurité et des conflits en Afrique.
Plus de 10 pays vont participer à ces jeux qui vont se dérouler dans la capitale de la République Démocratique du Congo, à savoir : l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo, le Kenya, le Sud-Soudan, l’Ouganda, la Tanzanie et la Zambie ainsi que le Nigeria et le Cameroun qui sont des invités spéciaux.
Les Jeux de la solidarité pour la paix sont, à en croire le Vice-premier ministre de la Défense, une occasion pour la consolidation de la paix, la promotion de la coopération entre les nations de la région.
Cette initiative revêt d’une importance particulière dans un contexte où la stabilité régionale est cruciale pour le développement de l’Afrique. Fondée en 1994 à Conakry, en République de Guinée, l’Organisation du Sport Militaire en Afrique (OSMA) a pour mission de promouvoir la paix et la solidarité à travers le sport. Elle organise des jeux militaires, des championnats militaires, ainsi que la Coupe Africaine de Football Militaire.
L’organisation prochaine de ces jeux témoigne de l’engagement de la RDC envers la consolidation de la paix dans la région et la promotion de la coopération entre les nations des Grands Lacs. Ces jeux offriront une plateforme unique pour renforcer les liens et promouvoir la stabilité dans cette région sensible de l’Afrique.
Blessed Kuzola