Culture

Vestige : Dibamboma, l’avenue qui a vu naître Wenge musica

C’est au quartier Lumumba, avenue Dibamboma, commune de Bandalunwa à Kinshasa que le Wenge musica a vu le jour. Il s’agit d’un groupe de jeunes collégiens et amis qui décidèrent de réunir leurs talents pour faire de la musique.

C’est en 1979 que Didier Masela Ndudi en compagnie de ses amis, Aimé bwanga, Noël Ngiama Makanda dit Werrason, Machira Kifaya, papy Sanju, Kija_Brown Mikando et Jean Jelis Luvutuka prirent la résolution de monter un orchestre de quartier dénommé Celio stars.

Tout au début l’orchestre jouait principalement pendant les vacances scolaires, permettant au membres de braver l’ennuie et se détendre après des longues périodes solaires. Des nombreuses arrivées commencent à gonfler l’effectif par le biais d’amitiés scolaires, c’est ainsi qu’arrivent Alain Luc Mwanga, Dédé Masolo, Alain Makaba camarade de classe de Didier Masela à l’internat de Mbanza Boma au Kongo-Central, Christian Zitu, Bienvenue Wes koka et Anicet Pandu.

Le 11juillet 1981 Celio stars est rebaptisé Wenge musica par Jean -belis Luvutula. Ce nom, outre référence au bois noir produit en Afrique centrale, est choisi par analogie avec une équipe de football locale « Wenge football club », dans laquelle évolue Jean belis qui est l’attraction sportive de l’avenue Dibamboma, Wenge musica en sera l’attraction musicale.

L’épithète « musica » est également un hommage aux idoles des jeunes de Wenge, Papa Wemba et Kester Emeneya à cet époque respectivement leader et chanteur vedette de l’orchestre viva la musica.

Au fil des années trois nouvelles arrivées vont apporter un nouveau souffle au jeune orchestre dont: Adolphe Dominguez, Blaise Bula et Jean Bedel Mpiana dit JB Mpiana en 1984. Grâce à ce nouveau souffle qui s’était annoncé dans l’orchestre, le Wenge musica devint Wenge musica BCBG 4×4, surnom apporté par JB Mpiana. BCBG qui veut dire « Bon chic bon genre ». Le groupe s’impose rapidement sur les pistes de danse de la RDC.

Pendants 16 ans, il sera l’un des groupes les plus importants du continent africain grâce à un savant mélange de la Rumba, du Soukous et du Ndombolo.

Kazadi Mujinga Eldie

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top