Politique

Coup d’Etat manqué en RDC : Un obus ayant atteint malencontreusement Brazzaville a fait des blessés

La tentative de coup d’Etat qui a eu lieu ce dimanche matin au Palais de la nation après une attaque à la résidence de Vital Kamerhe par un groupe d’assaillants munis d’armes porté par son leader Christian Malanga neutralisé par les forces de l’ordre, a fait aussi des dégâts à Brazzaville, au Congo voisin.

Selon un communiqué du gouvernement de la République du Congo dont la Rédaction de Geopolis a eu accès, c’est suite à ces événements survenus tôt en RDC, qu’« un obus en provenance de Kinshasa s’est malencontreusement abattu à Brazzaville, dans l’arrondissement 2 Bacongo, précisément au quartier M’Pissa dans la zone dite des Trois Francs ».

L’obus a directement touché quatre (4) parcelles; des éclats dus à l’impact ont également touché une dizaine d’autres parcelles environnantes; d’autre part, quelques personnes ont été légèrement blessées, l’une d’entre elles ayant été transportée à l’Hôpital des armées de Brazzaville pour la prise en charge par les services de santé, signale les autorités de Brazzaville. Elles ont rassuré la population brazzavoilloise à l’occasion en affirmant qu’il s’agit d’un « incident isolé ».

Ici à Kinshasa, en attendant le bilan officiel des dirigeants Rdcongolaises, il y a déjà à noté trois morts dont deux policiers commis à la garde de Vital Kamerhe et 1 du côté des assaillants qui ont été maîtrisés en majorité lors de leur étape du Palais de la nation.

Les informations des sources sécuritaires avancent que c’est une dizaine de morts qui sont comptés au niveau du Palais de la nation, notamment le leader de ce groupe New Zaïre qui a mené cette opération au bâtiment qui abrite le bureau de travail du Président de la RDC Félix Tshisekedi.

A Kinshasa un calme précaire est observé surtout du côté du Palais de la nation qui est actuellement très sécurisé. Mais les forces de défense et de sécurité qui sont en alerte maximal appellent les populations au calme et à vaquer librement à leurs occupations.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top