Communication

En application de son programme d’Ethique et de Conformité : Le Groupe Glencore annonce la conclusion d’un accord avec la RDC au sujet d’agissements passés

Après les États-Unis d’Amérique, le Groupe Glencore a annoncé avoir conclu aussi un accord avec le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) au sujet d’agissements passés, peut-on lire dans le dernier communiqué de presse de la multinationale Suisse dont Géopolis Hebdo s’est procuré une copie ce lundi 05 décembre 2022. Mais sur quoi porte cet accord ? Selon notre source, ledit accord porte sur toutes les actions présentes ou futures fondées sur tout fait à caractère de corruption dont il serait allégué qu’il aurait été commis par le Groupe Glencore en RDC, entre 2007 et 2018. Il s’agit en réalité des activités de certaines sociétés du Groupe qui ont déjà fait l’objet de diverses investigations, notamment par le Department of Justice américain (DOJ) et par la Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF) et le Ministère de la Justice de la RDC. En application de cet Accord, Glencore International AG versera, pour le compte de ses sociétés liées en RDC, la somme de 180 millions de dollars U.S. à la RDC et continuera de déployer, en RDC, le Programme d’Ethique et de Conformité qu’elle s’est engagée à continuer de mettre en œuvre dans le cadre de son accord avec le DOJ. L’accord est régi par le droit congolais et les seules infractions reconnues par Glencore sont celles précédemment admises dans l’accord passé avec le DOJ.

Le peuple congolais a salué de deux mains cet accord intervenu entre le Gouvernement congolais et le Groupe Glencore pour un arrangement à l’amiable sur les faits avérés de corruption pour lesquels non seulement, la multinationale Suisse a assuré les erreurs en interne et s’est engagée pour que pareil manquement ne puisse se reproduire. Tous, nous connaissons la hauteur des montants ou des sommes que Glencore a accepté de verser au Trésor public américain et dans d’autres administrations. Mais un hic est resté en suspens notamment, le fait que certaines opérations condamnables se sont déroulées en RDC et que cette dernière, victime directe, soit absente de la table des compensations et de paiements des dommages et intérêts. La presse, la société civile et d’autres forces sociales s’en sont grandement inquiétés. Heureusement, dans sa nouvelle vision, l’entreprise citoyenne Glencore s’est mise à l’écoute de l’administration financière congolaise pour que justice soit faite. C’est dans ce cadre qu’intervient cet accord dont nous publions in extenso le communiqué.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top