Vital Kamerhe est officiellement le candidat de l’Union sacrée de la nation, pour l’élection du président du bureau définitif de l’Assemblée nationale qui doit avoir lieu d’ici peu. Le président du parti politique Union pour la nation congolaise (UNC) a, selon les chiffres à notre disposition, remporté haut la mais cette élection avec 183 voix en sa faveur sur les 372 votants, qui sont les députés nationaux membres de la famille politique du Président de la République. C’est Christophe Mboso qui vient en deuxième position avec 117 voix, et enfin Modeste Bahati Lukwebo qui s’en est sorti avec 69 suffrages exprimés en sa faveurs.
Cette élection primaire qui vient avant celle du bureau définitif de la chambre basse du parlement a mis fin à un long suspens sur le choix du champion de l’Union sacrée, qui doit porter le ticket de cette famille politique dans une chambre du parlement fortement dominée par les élus de la majorité.
La victoire de Vital Kamerhe sur ses deux challengers est issue d’un processus qui a eu son début ce lundi 22 avril, lorsque Augustin Kabuya, chargé par les membres du Présidium de l’Union Sacrée, a rendu public un communiqué invitant les députés de la coalition majoritaire à cette élection primaire ce mardi au palais du peuple.
L’ex directeur de Cabinet du chef de l’Etat avait déjà planté le décor de ce que sera son mandat une fois élu comme président de l’Assemblée lors de son discours pour convaincre les élus. Pour Vital Kamerhe, l’Assemblée nationale « lui manquait beaucoup ». Une évidence est que ce dernier a une expérience dans la gestion de cette institution, pour l’avoir dirigé de 2027 à 2009, sous le régime de Joseph Kabila. Il a, dans son mot, rappelé qu’à l’époque où il avait le perchoir, tous les députés parlaient sans restriction, arguments contre arguments, pour que chaque congolais soit éclairé sur la gestion de la chose publique.
Vital Kamerhe s’engage ainsi à redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner ses lettre de noblesse. Ce qui passe par la façon de conduire les debats, affirme-t-il. Il a réaffirmé sa loyauté au président de la République, rappellant l’alliance de Nairobi de 2018 entre UDPS et UNC, après avoir claqué la porte de LAMUKA, une coalition de l’opposition contre le régime Kabila.
Apres cette élection primaire, les regards sont actuellement tournés vers le bureau provisoire de l’Assemblée nationale, qui doit déterminer la date de l’élection et l’installation du bureau définitif.
Fiston Oleko