A quatre heures de Brazzaville, vers la jonction entre le grand et majestueux fleuve Congo et la rivière Kasaï, se trouve la cité de Ngabé, la nouvelle attraction touristique au Congo. Ils ne se sont pas trompés, ceux qui ont accepté de passer ces derniers jours de vacances à la découverte de nouvelles destinations surtout en Afrique dans cette optique d’intégration sous-régionale.
Ngabé apparaît comme un îlot de verdure dans cette Afrique mystérieuse. Le travail a été fait par la Congolaise des Routes (LCR) – société concessionnaire assurant la gestion de la Route Nationale n°1 (BZV-PNR) – qui a travaillé pendant des longs mois pour construire cette belle infrastructure. Cette cité devenue touristique, est aujourd’hui un havre de paix où se conjuguent la détermination d’un homme et la volonté d’un État de produire une culture de puissance.
Le contour en vaut la peine après ces heures de bateau ou de route. Une fois arrivés à Ngabé, on se rend compte que les choses ont été organisées dans une sorte de symphonie pour la beauté de l’œil, le confort du corps, la satisfaction de l’âme et de l’esprit. Des bungalows sont construits en terrassement avec le confort le plus disponible, notamment une bonne climatisation, un wifi haut débit rapide, des piscines, des parcs pour enfants, des jet-skis, pour ne citer que ceux-ci.
On pourrait se satisfaire de ce régal pour touriste en quête de belles expériences. Mais Ngabé, c’est plus que cela. C’est le
poste le plus proche dans la lutte contre la détresse qui a brisé la cité de Kwamouth après des affrontements tribaux ayant endeuillé des centaines de familles et occasionné la destruction des maisons, champs et blautres biens de valeur.
Déjà en arrivant dans cette cité, on peut voir des tentes des réfugiés installées au cœur de cette localité et abritant ceux qui ont fui leur ville prise par une folie meurtrière. Ils ont reçu de la part des Congolais de Brazza un accueil plus que fraternel. Mais c’est de Ngabé que Kwamouth est désormais alimenté. Le site a ouvert une boulangerie qui livre au quotidien au moins 13.000 pains et des centaines de cartons des vivres frais et secs. Ici, seul le fleuve est l’obstacle car, la frontière n’existe pratiquement pas grâce à une culture de coopération trans frontalière qui permet cette collaboration.
Il a fallu la volonté et la détermination d’un homme pour que le lieu qui l’a vu naître soit ainsi transformé en un oasis de paix. Ils sont venus de partout pour passer quelques jours dans le calme au bord du fleuve. Site d’avenir, il va devenir dans les mois qui viennent un centre de rayonnement de la culture africaine car, le projet de son développement est simplement extraordinaire.
WAK
A propos de Ngabé
Ngabé est une petite localité de la République du Congo, chef-lieu du district homonyme, située sur la rive droite du grand et majestueux fleuve Congo à l’endroit dénommé » couloir « , dans le département du Pool. C’est un lieu d’histoires. Depuis au moins deux siècles, la tradition en fait le lieu dévolu à la reine Teke. Elle s’y est faite inhumée, comme la reine Ngalifourou décédée en 1956.