Société

Atteinte à la liberté de la presse : JED exige les enquêtes sur la tentative d’enlèvement de Christine Tshibuyi

Les réactions fusent de partout après la tentative d’enlèvement de la journaliste Christine Tshibuyi du média d’information en ligne Actualité.cd. La dernière en date est celle de l’Organisation non gouvernementale Journaliste en Danger, JED, qui s’est exprimée à ce sujet à travers un communiqué de presse.

Cette organisation de défense des droits des professionnels des médias demande aux services de renseignements de la police d’approfondir les enquêtes pour identifier les auteurs de la tentative d’enlèvement.

« JED demande aux services de renseignements de la police nationale d’approfondir leurs enquêtes pour connaître les auteurs et le mobile de cette attaque contre une journaliste qui est loin d’être un simple incident », peut-on lire dans le communiqué.

Par ailleurs, Journaliste en danger exprime ses inquiétudes sur la sécurité physique de cette professionnelle de média, indique Actu 7.
Une réaction est celle du ministre national des droits humains qui appelle lui aussi à une enquête sérieuse sur cette affaire.

Pour rappel, la journaliste Christine Tshibuyi, d’Actualité.cd, a échappé à un enlèvement des hommes armés qui l’ont filée dans la nuit de samedi 09 à dimanche 10 mai 2020 à Kinshasa.
Certaines sources indiquent que cette tentative d’enlèvement serait liée à une publication faite sur Actualité.cd par la journaliste sur une agression de deux journalistes par des personnes supposées être proches du gouverneur du Kasaï Oriental Jean Maweja Muteba.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top