Politique

A Davos : Félix Tshisekedi et Nana Akufo-Ado co-animent la journée de l’Afrique

 

Dans le cadre du forum de Davos, la journée du jeudi 23 janvier 2020, a été consacrée à l’Afrique. Deux chefs d’État étaient en honneur. Il s’agit du Président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de son homologue ghanéen, Nana Akufo- Ado, rapporte la presse présidentielle.

Le tandem congolo- ghanéen ont développé leurs discours autour de la problématique des investissements des africains dans leur pays d’origine. Ils ont essayé, chacun à sa manière, de répondre à la question de savoir pourquoi les ressortissants du berceau de l’humanité préfèrent quitter leur terre natale pour prendre des risques d’aller vivre loin de leur continent?

Pour sa part, le Président congolais a estimé qu’il faille lutter contre le chômage des jeunes en créant des emplois pour les jeunes et encourager des investisseurs africains à revenir au pays. Ainsi, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a évoquer le problème de la double nationalité et sa politique de délivrer des visas au bi-nationaux à leur arrivée à l’aéroport.
De son côté, le Président ghanéen s’est attelé à démontrer que la lutte contre la corruption, la libre circulation des biens et des personnes et la promotion des grands ensembles sous régionaux sont là des défis, une fois relevés, pourraient booster les économies des pays africains et faire rêver les jeunes africains candidats à l’immigration.

Les deux dirigeants ont, en marge de ce panel, réservé exclusivement, un bref entretien. L’hypothèse d’une rencontre au sommet est plus que probable.

Géopolis

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top