Politique

A l’approche de sa sortie de l’UE, Londres se rapproche des pays d’Afrique : Félix Tshisekedi invité au sommet Royaume-Uni– Afrique sur l’investissement

A deux semaines de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE), prévue pour le 31 janvier 2020, Londres s’est vite rapproché des pays d’Afrique. En plus de préparer son sommet Royaume-Uni – Afrique qui va se tenir le 20 janvier prochain et qui verra la participation de plus de 20 pays du continent dont la République Démocratique du Congo (RDC), Londres entreprend aussi d’agir sur le terrain des négociations commerciales. Des sources proches de l’organisation, nous apprenons que le sommet Royaume-Uni – Afrique sur l’investissement réunira des chefs d’États et de gouvernements africains, entreprises et ainsi que des institutions internationales.

La participation du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombe à ce sommet a été évoquée le lundi 13 janvier 2020 lors d’un entretien entre la ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza et Paul Arkmnight, chargé d’affaires à l’ambassade de la Grande-Bretagne à Kinshasa. Outre le sommet Royaume-Uni – Afrique, les deux personnalités ont échangé sur la relance des relations économiques entre les deux pays et des opportunités pour l’investissement dans le secteur des mines, de l’agriculture, des finances et dans bien d’autres secteurs sur toute l’étendue du territoire national. Le diplomate britannique a souligné que la Grande Bretagne est résolument engagée à renforcer les liens avec la RDC, de soutenir la croissance de l’économie congolaise, de créer des emplois pour la jeunesse congolaise avec le soutien des quelques hommes d’affaires britanniques.

Environ 21 pays du continent africain dont la RDC sont invités à participer au Sommet Royaume-Uni – Afrique sur l’investissement à Londres, le premier centre financier du monde.

Ce sommet vise aussi à promouvoir et intensifier les investissements entre le Royaume-Uni et l’Afrique ainsi que de nouveaux investissements substantiels pour créer des emplois, stimuler la croissance et la prospérité mutuelle.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top