Politique

Balkanisation de la RDC : Delly Sessanga s’oppose à l’idée de convoquer une conférence internationale

Le président national du parti Envol s’est prononcé sur le projet de balkanisation de la RDC qui constitue ce jour un sujet de débat au niveau national et international. A l’occasion d’une cérémonie d’échange des voeux avec les membres de son parti, samedi 18 janvier 2020, Delly Sessanga a dit toute sa désapprobation de l’idée de convoquer une conférence internationale sur la balkanisation de la RDC. « C’est une idée pernicieuse et abominable que les congolais doivent rejeter », a déclaré sous un ton fort, le député national Delly Sessanga. Pour cet élu de Luiza, il est inconcevable qu’on puisse discuter des questions de portée nationale au niveau international.

« Elle me semble même faire écho à ceux qui demandent la révision des frontières », a dénoncé l’élu de Luiza.

Delly Sesanga ne s’explique pas que  » comment prétendre défendre l’intégrité du territoire et de l’indépendance nationale, et en appeler au même moment, à la convocation d’une conférence sur la Balkanisation qui serait, tonne-t-il, l’occasion offerte aux profiteurs de donner une formule préliminaire à telle revendication.

 » Je ne connais pas d’État confronté à pareil défi qui prendrait l’initiative de parler de sa balkanisation. C’est une idée abominable qui ne devrait pas germer dans la tête des congolais « , a-t-il ajouté.

Quant à une autre idée de faire la guerre aux pays voisins notamment le Rwanda, le député Sessanga pense qu’une nouvelle guerre n’apporterait pas la paix et la stabilité aux populations congolaises.
 » Une nouvelle guerre n’est pas la solution », a-t-il tranché.
Aux défenseurs de cette thèse, le Président national de l’Envol explique que la vraie guerre, il faut la mener contre le manque de cohésion interne, la désorganisation administrative, la corruption, le clientélisme, le népotisme qui ont gangrené l’appareil de l’État et affecte son outil de défense.
L’opposant insiste par ailleurs que les fragilités internes doivent être combattues. Des pistes qu’il faut explorer, dit-il, pour sortir le pays de la situation actuelle.
L’élu de Luiza estime également qu’au lieu de se perdre dans de débats inutiles, il faut renforcer plutôt l’armée pour sauvegarder la souveraineté et l’intégrité du pays.

Pour rappel, face à la situation qui prévaut dans la partie Est de la RDC, que plusieurs qualifient ces derniers temps des menaces de balkanisation du pays, l’opposant Martin Fayulu avait, au cours d’un point de presse la semaine dernière, préconisé la convocation d’une conférence Internationale sur la balkanisation de la RDC. Bien avant lui, un autre opposant, Adolphe Muzito avait suggéré de faire la guerre au Rwanda afin de mettre fin aux massacres et attrocités dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top