Politique

Candidature commune de l’opposition : Fiyou Ndondoboni toujours optimiste

Dans pratiquement 6 jours, la Commission Electorale Nationale Indépendance va procéder à la fermeture des Bureaux de Réception et Traitement des candidatures pour les élections présidentielle et législatives nationales. Si au Front Commun pour le Congo l’heure est aux consultations par Joseph Kabila pour le choix d’un candidat président de la République, à l’opposition, le parti Orange, à travers son président national, Fiyou Ndondoboni, poursuit les consultations des candidats déclarés en vue de parvenir à un consensus autour d’un candidat commun devant porter les couleurs de l’opposition. Mardi 31 juillet c’était le tour d’Adolphe Muzitu, cadre du Parti Lumumbiste unifié à être consulté. L’ancien premier a salué la démarche du parti Orange. Dans un face à face avec la presse, Fiyou Ndondoboni a souligné la pertinence de Cette démarche qu’il entend poursuivre jusqu’au bout.

Pour le président du parti Orange, l’opposition politique congolaise a tout intérêt à parvenir à une candidature commune afin de répondre aux aspirations de l’ensemble des congolais « Cette question de la candidature commune de l’opposition est une nécessité, une priorité et un besoin réel pour notre peuple et pour cela, nous avons pris cette initiative pour que nous rentrions tous ensemble dans les aspirations de notre peuple qui sont celles d’obtenir une candidature unique de l’opposition. Voilà pourquoi, dès lundi passé, nous avons commencé ces consultations, nous avons rencontré des personnalités importantes de ce pays surtout ceux qui se sont déjà déclarées candidats à l’élection présidentielle », a déclaré Fiyou Ndondoboni.
Devant la presse, le Président du parti Orange a dressé un rapport à mi-parcours de ces premières consultations en vue de la candidature unique de l’opposition « Nous avons commencé l’avant midi avec Martin Fayulu, Président de l’Ecidé et de la dynamique de l’opposition avec qui nous avons longuement échangé et dans cet échange, il a salué l’initiative, il nous a encouragé et nous a même fait certaines propositions, remis une documentation qui nous aidera à être beaucoup plus efficace dans la suite de nos actions. Nous avons rencontré le Président Vital Kamerhe de l’UNC avec qui nous avons également échangé et il nous a prodigué certains conseils et il a salué, encouragé l’initiative et s’est engagé à la soutenir jusqu’à la fin. Nous avons rencontré le Professeur Matungulu et le président Mokia qui sont dans la même logique », a indiqué Fiyou Ndondoboni.
Satisfait jusque-là, le Président d’Orange a signifié à la presse que toutes les personnalités rencontré es sont déterminées et ont manifesté la volonté d’avoir un candidat commun de l’opposition. « Nous avons pendant la semaine salué la déclaration du président Jean-Pierre Bemba, qui a exprimé clairement sa volonté également de voir l’opposition parvenir au choix d’un candidat commun ».
Au terme de ces consultations qui se poursuivent, les personnalités politiques seront invitées à une séance de travail avant la fin de l’opération de dépôt des candidatures en vue de concrétiser la vision de voir tous les opposants soutenir un candidat commun à la présidentielle du 23 décembre 2018.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top