Economie

Contraintes budgétaires : Jean Baudouin Mayo sensibilise les responsables du secteur de la dépense publique

Le vice-premier ministre, ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo a sensibilisé les responsables du secteur des dépenses de l’administration et du Cabinet du Ministère du Budget, sur les mesures de stabilisation économique en ce deuxième trimestre de l’exécution de la Loi des Finances pour l’exercice 2020. L’objectif principal de cette rencontre était d’eviter les dépassements budgétaires en termes de dépenses, enregistrés au premier trimestre. Ces directives transmises par le vice-premier ministre sont conformes aux orientations du Chef du Gouvernement, Sylvestre Ilunga. La rencontre de sensibilisation a eu lieu au salon rouge de l’hôtel du Gouvernement.

Selon Jean Baudouin Mayo. « en cette date de l’exercice budgétaire 2020, les indicateurs liés aux dépenses publiques sont satisfaisants ». Le vice-premier ministre ayant la politique de liquidation des dépenses étatiques du Gouvernement Sylvestre Ilunga a soutenu cela devant des hauts cadres de son ministère.

Cependant, Mayo Mambeke a insisté sur le respect strict et la gestion rigoureuse de la chaîne de la dépense, sur le principe de la base caisse.

Concernant ces quelques mesures    voulues par le Premier Ministre Sylvestre
Ilunga Ilunkamba en vue de maintenir la stabilité économique en cette période particulièrement perturbée par la Covid 19, le vice premier ministre MAYO a été catégorique : seules les dépenses obligatoires et contraignantes  seront privilégiées, à savoir : les salaires, la dette publique et les dépenses relatives à la Covid 19, en ce deuxième trimestre.

Deux instruments de gestion des dépenses publiques  serviront de boussole à cadres et techniciens du Budget : le Plan d’engagement Budgétaire et le plan de Trésorerie en vigueur.

GH

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top