Politique

Créée depuis plus de 10 ans : La Fondation Blaise Mawete fait de l’entraide et l’accès à l’éducation ses priorités

Blaise Mawete, président de la Fondation qui porte son nom, a, au cours d’une entrevue avec la presse hier mercredi 25 juillet 2018, donné les différents axes d’intervention de sa structure. Candidat à la députation provinciale à Ngaliema et à la nationale dans la circonscription de la Lukunga, Blaise Mawete est entrepreneur en France et en République Démocratique du Congo.

Il est également président de l’Association ‘’Vivre chez soi ‘’ en France, qui aide les personnes de troisième âge et celles à mobilité réduite. La Fondation Blaise Mawete, BM en sigle, a vocation de venir en aide aux veuves et orphelins militaires. Elle a son siège dans la commune de Ngaliema, plus précisément sur l’avenue Bawumbu au numéro 27, dans l’enceinte de l’Ecole Toyokana II, école créée par la dite Fondation. C’est dans cette optique qu’elle mène des actions sociales en vue de contribuer tant soi peu à l’amélioration des conditions de vie des veuves et orphelins militaires.

Fils d’un militaire, Blaise Mawete s’est engagé à aider les veuves et orphelins militaires, c’est ainsi qu’il a voulu apporté sa part de contribution aux veuves et orphelins militaires en vue de palier à la situation de pauvreté dans laquelle vivent ces personnes. Cette Fondation a, dans son actif, deux écoles dénommées Toyokana I et Toyokana II, situées dans la commune de Ngaliema et Limete ; une ferme de près de 200 hectares dans la province de Mai-Ndombe, à 10 kilomètres de Mbakana, cette ferme est consacrée à l’agriculture et l’élevage des menu bétails. La Fondation BM contribue également à la création d’emplois avec plus de 50 personnes employées dans ces deux écoles.

La Fondation BM va aider l’Association ‘’BOMOKO’’ au quartier Cuba dans la commune de Ngaliema, avec un prêt qui sera disponibilisé en cette période pour permettre aux veuves d’assurer la rentrée scolaire de leurs enfants. Elle va bientôt réhabilitée une école technique dans la même commune. Hormis les différentes donations en fournitures scolaires et autres, la Fondation Blaise Mawete organise également des activités culturelles et sportives en vue d’encadrer les jeunes.

Blaise Mawete, Président de la Fondation qui porte son nom est également candidat à la députation provinciale dans la commune de Ngaliema mais également à la députation nationale dans la circonscription de la Lukunga.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top