Politique

Crise à l’UDPS : Victor Wakwenda appelle à l’unité du parti et au respect des textes

La crise de leadership qui prévaut à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), était au centre d’un point de presse tenu mardi 28 Avril dernier par le Président de la Convention Démocratique du Parti (CDP). Victor Wakwenda qui se dit préoccupé par cette situation de crise de leadership appelle à l’unité du parti, mais l’unité qui, selon lui, doit passer nécessairement par le respect des textes qui régissent l’UDPS, notamment les dispositions de l’article 26 des statuts du parti.

Pour Victor Wakwenda, la seule voie de sortie de cette crise est le retour à la légalité ainsi que l’exigent plusieurs cadres, membres et militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social. Les dispositions de l’article 26 des statuts, à en croire le Président de la CDP, ne peuvent prêter à aucune confusion.

Décortiquant scrupuleusement l’article 26 des statuts du parti, Wakwenda a fait savoir à la presse que le Président Félix Tshisekedi investi le 24 janvier 2019 comme Chef de l’État, n’était plus en mesure de diriger le Parti, au regard de la constitution de la République qui le frappe d’incompatibilité quant à ce.

Ainsi pour Wakwenda, la mise sur pied d’un directoire pour assurer l’intérim du Président Félix Tshisekedi à la tête du Parti était la seule voie tracée par les statuts. Ce directoire, constitué notamment du Président de la Convention Démocratique du Parti (CDP), du Secrétaire général du parti et du Président de la Commission Électorale Permanente (CEP), devrait, au bout de trente jours, procéder à l’organisation d’un congrès qui devrait examiner en cas d’espèce du Cas de l’indisponibilité du Président du Parti.

Quant à ceux qui fustigent la démarche des légalistes sous prétexte que ces derniers veulent faire un coup au Président Félix Tshisekedi, Victor Wakwenda souligne que le congrès envisagé dans le cas d’espèce n’avait pas pour vocation de remplacer le Président Félix Tshisekedi mais plutôt de réfléchir sur un mécanisme consensuel d’intérim à la tête du Parti. Et d’ailleurs, précise Victor Wakwenda, il était même préconisé de reconnaître le Président Tshisekedi comme une haute autorité de référence du parti, qu’on devrait consulter à tout moment.

Le président de la CDP invite par ailleurs le trio Kabund, Kabuya et Kazadi de revenir à la raison et favoriser un climat d’entente au sein du parti, car le temps n’est plus. Victor Wakwenda appelle aussi à l’unité autour du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo afin de lui donner la chance de réussir son mandat et lui permettre de briguer un second mandat en 2023.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top