Politique

Crise sanitaire : Félix Tshisekedi salue l’octroi par le FMI de 363 millions de dollars à la RDC

Le décaissement par la Fonds monétaire international (FMI) de 363 millions de dollars US en faveur de la République Démocratique du Congo n’a pas laissé les autorités congolaises indifférentes. Premier de tous les citoyens, le Président de la République s’en félicite et estime que ce montant pourra aider le pays pendant cette période de crise sanitaire née du Covid-19. Le Chef de l’État l’a dit vendredi 24 avril 2020 dernier, au cours de la 28ème réunion du conseil des ministres tenue par Vidéo-conférence à Kinshasa. Il a, à la même occasion, exhorté à son gouvernement de poursuivre les efforts pour la conclusion du programme formel avec le FMI et cela ajoute-t-il, en veillant à une cohérence pour l’atteinte de l’objectif. Notons que le Fonds Monétaire International(FMI) a, mercredi 22 avril dernier, décaissé ce montant dans le souci d’aider la République Démocratique du Congo à faire face aux effets directs et indirects de la pandémie de Covid-19 qui se vit au pays depuis le 10 mars 2020. Ci-dessous, l’extrait du compte rendu du conseil des ministres.

COMPTE RENDU DE LA 28ème REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES
Vendredi 24 avril 2020

C’est ce vendredi 24 avril 2020 que s’est tenue, par vidéo conférence, la 28ème réunion du Conseil des Ministres, sous la présidence de son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat.

A l’ordre du jour de cette réunion figuraient les points suivants :

I. Communication de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;

II. Points d’Informations ;

III. Approbation des relevés des décisions du Conseil des Ministres ;

IV. Examen et Adoption des dossiers ;

V. Ex amenetAdopt i ondesText es.

I. DE LA COMMUNICATION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

La Communication de Son Excellence Monsieur le Président de la République était axée sur quatre (04) points :

  1. Les relations avec le FMI ;
  2. L’information sur le Conseil Economique et Social ;
  3. La situation sécuritaire en Ituri et au Kongo Central ;
  4. L’autorisation de prorogation de l’état d’urgence.

Abordant le premier point, le Président de la République s’est félicité de l’octroi par le FMI à la RDC d’un montant de 363 millions de dollars américains en guise d’appui à la balance de paiement. Il a, à cette occasion, exhorté le Gouvernement à poursuivre les efforts pour la conclusion du programme formel avec le FMI, et ce en veillant à une cohérence pour l’atteinte de l’objectif…

Theodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top