Politique

De retour à Bruxelles après 4 jours très remplis en RDC : Jean-Pierre Bemba, chronique d’un agenda politique

Le Sénateur congolais Jean-Pierre Bemba a regagné Bruxelles dimanche après un séjour rempli en République Démocratique du Congo. Arrivé à Kinshasa le 1er Août 2018, le Président National du Mouvement de Libération du Congo a été accueilli par des centaines de milliers de kinois qui ont inondé les rues de la capitale congolaise. Un retour politique réussi pour l’ancien Vice-président congolais qui a pu déposer son dossier de candidature à la Commission Electorale Nationale Indépendante pour l’élection présidentielle. Juste après cet acte, l’opposant a multiplié des contacts aussi bien au sein de son parti qu’auprès d’autres opposants. Retour sur quatre jours de travail pour l’opposant qui a eu un calendrier politique minutieusement préparé.

1er Août 2018, N’djili le centre du Congo !

Il était 6 heures du matin de cette journée fériée de mercredi quand les premiers militants franchissaient la zone hyper sécurisée abritant le complexe de l’aéroport international de N’djili. Sur place, militants et forces de l’ordre se regardent avec méfiance. Les deux parties et la centaine de journalistes qui ont investi le principal aéroport du pays devront attendre plus de deux heures avant de revoir le leader du MLC. Accompagné de toute sa famille, le Sénateur d’opposition n’a voulu rien dire à personne malgré les sollicitations de la presse et de ses supporters. Quand il franchit le complexe aéroportuaire, L’ancien Vice-président congolais a fait face à un boulevard Lumumba noir de monde. Tout le long du parcours, l’homme a été régulièrement contraint de se tenir débout pour saluer ses partisans avant d’être forcé par la police de rouler à vive allure. Toute la journée de mercredi, Bemba a connu une forte adhésion populaire à Kinshasa malgré quelques couacs avec les autorités sur son lieu d’hébergement dont il n’a pas lui-même voulu commenter.

Bemba et sa candidature

Malgré l’hostilité de ses détracteurs sur son éligibilité ou non à la prochaine présidentielle, Jean-Pierre Bemba a bel et bien déposé son dossier de candidature à la Commission Electorale Nationale Indépendante. Officiellement candidat à la succession de Joseph Kabila, l’opposant a rencontré le jour même, le patron de la CENI avec qui, il a eu des échanges autour notamment de l’usage de la machine à voter et du fichier électoral. Sur ces deux points qui passionnent pourtant le débat politique, le Président du MLC a salué l’ouverture de Corneille Nangaa à une solution consensuelle entre les acteurs politiques.

Jean-Pierre Bemba et ses 80 milliards de dollars

Lors de son unique conférence de presse organisée au pays, celui qui était devenu depuis jeudi, le candidat président de la république pour le compte de sa formation politique a décliné en quelques mots, les grandes lignes de son programme gouvernemental. D’entrée de jeu, une fois élu, l’opposant a promis de mobiliser autour de 80 milliards de dollars sur cinq ans en vue de financer des projets du développement du pays. Pour y arriver, Jean-Pierre Bemba le savait pertinemment qu’aucune démarche solitaire ne peut garantir la victoire de l’opposition à la prochaine présidentielle. Pour ce faire, l’homme a eu quelques contacts avec les leaders de l’opposition pour parvenir à une candidature commune. Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi ont été consultés pour ça. Mais pour l’heure, aucune décision concrète n’a été prise dans ce sens.
Avant de s’envoler pour Gemena, le Sénateur congolais a été officiellement présenté à ses collègues de la chambre haute du parlement lors d’une séance académique. Dans la foulée, « le chairman » a promis de prendre part active aux travaux de la session ordinaire de septembre prochain.

Gemena, Jean-Pierre Bemba un retour réussi sur la terre natale !

Ça faisait plus d’une décennie qu’il n’y avait pas mis les pieds. Le Sénateur congolais, Jean-Pierre Bemba a bel et bien communié avec sa base de Gemena. Arrivé samedi en fin d’après-midi dans la capitale provinciale du Sud-Ubangi, le président national du Mouvement de Libération du Congo a été accueilli par une foule nombreuse à l’aéroport de la ville. Sur place, le fils du terroir accompagné de la Secrétaire Générale de son parti, Eve Bazaïba, a fait une marche à pied de l’aéroport du Chef de province jusqu’à la résidence familiale au centre de la ville. Malgré cet accueil, Bemba Gombo n’a pas oublié le principal objet de sa mission à Gemena qui se résume à se recueillir devant la tombe de son défunt père décédé au moment de sa détention à la Cour Pénale Internationale. Avant de retourner à Bruxelles, Jean-Pierre Bemba aura rempli son agenda politique donnant l’impression d’avoir fait le carton plein. Mais l’opposant devra en outre, gagner sur l’autre terrain : réussir à faire passer sa candidature aujourd’hui contestée par certains partis de la majorité au pouvoir et réunir l’opposition pour un ticket commun à la prochaine présidentielle.

Jose-Junior Owawa

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top