Politique

Discours du Chef de l’Etat sur l’état de la Nation : Dieudonné Mwenze : « il n’y a pas de spéculation à faire par rapport à ce discours »

Si pour l’opposition politique, Joseph Kabila devra, à l’occasion de son discours sur l’état de la Nation, déclarer officiellement qu’il ne briguera pas un troisième mandat. Pendant ce temps, à la Majorité Présidentielle, tous disent qu’il n’en est pas question. A en croire Dieudonné Mwenze, communicateur de la mouvance au pouvoir, il sera uniquement question de tabler sur les questions liées à la gouvernance du pays, notamment le processus électoral, la situation sécuritaire et la situation socioéconomique du pays. « Il faut préciser que le discours du Chef de l’Etat en tant qu’institution Président de la République, table sur des questions bien précises, des questions qui touchent à l’état de la Nation. Mais si quelqu’un d’autre pouvait penser à des questions purement politiques internes à sa majorité politique ou au Front Commun pour le Congo, je crois que la place indiquée ce n’est pas le parlement où il peut prononcer des questions purement internes à ce fait privé», a indiqué ce cadre du PPRD dans un entretien avec la rédaction de Géopolis.  

Tout en se basant sur des dispositions constitutionnelles relatives au discours du Chef de l’Etat, Dieudonné Mwenze ne va pas par quatre chemins pour faire une sorte de mise au point sur le contour de ce discours qui suscite déjà des réactions au sein de la classe politique avant même qu’il ne soit prononcé. Mwenze se dit beaucoup plus précis quant à ce : « Il faut préciser que le discours du Chef de l’Etat en tant qu’institution Président de la République, c’est un discours qui pourrait tabler sur trois aspects (aspect sécuritaire, aspect politique et processus électoral et aspect économique et sociale). Mais si quelqu’un d’autre pouvait penser à des questions purement politiques internes à sa majorité présidentielle (MP) ou au Front Commun pour le Congo (FCC), je crois que la place indiquée n’est pas le parlement, a martelé ce communicateur de la famille politique de Joseph Kabila.

Pour Dieudonné Mwenze, « Il faut toujours faire le distinguo entre les matières qu’il faut prononcer en tant qu’institution devant une autre institution et des matières qu’il faut prononcer en tant qu’Autorité Morale du FCC ou de la MP. Mais cette fois-là, soit en interne dans le fait privé soit en s’adressant à l’opposition en tant que force politique républicaine mais qui fait le contrepoids avec le pouvoir ».

Cet ancien député national du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie croit savoir que le discours annoncé pour demain jeudi c’est un discours qui n’appellera pas débat. Un discours sur l’état de la Nation autorisé par la constitution de la République et qui doit être lu une fois l’an. « Nous attendrons réellement que le Chef de l’Etat puisse dresser le tableau de cet état de la Nation. Il n’y aura pas autre chose, les gens pensent qu’il va y avoir d’autres sujets politiques qui pouvaient être débattus ailleurs. Donc ce sont des questions qui touchent à la gouvernance du pays, précise ce communicateur de la majorité au pouvoir pour qui, « il n’y a pas de spéculation à faire par rapport à ce discours ».

Théodore Ngandu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top