Politique

Dossier « Rappel définitif des Ambassadeurs » : Francine Muyumba pas du tout convaincue par la réponse de Marie Tumba

                                                                                

Contrairement aux rumeurs folles répandues dans le microcosme politique congolais par les tireurs des ficelles, des sources proches de la chambre haute du Parlement de la République Démocratique du Congo (RDC), nous apprenons, au moment où nous mettons sous presse cette information, que la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères de la République Démocratique du Congo, Marie Tumba Nzeza a finalement répondu à la question écrite lui adressée par la Sénatrice Francine Muyumba, ci-devant Présidente de la commission des relations extérieures du Sénat. Cela, à propos du rappel définitif de sa part des Ambassadeurs de la RDC en poste à Genève (Suisse) et à New York (Etats-Unis d’Amérique) à l’ONU.

D’après les mêmes sources, la patronne de la diplomatie congolaise a répondu en des termes pas très clairs. Ce qui affirme que la Ministre Marie Tumba Nzeza a intentionnellement « violé » la Constitution de la République par ce rappel, à en croire des sources au sein même du Ministère des Affaires Etrangères. Car, soutient un Haut Fonctionnaire chevronné dans la diplomatie, à lire la réponse fuitée aux Affaires Etrangères et confirmée par des sources au Sénat, « le Président de la République, Chef de l’Etat, ne peut collaborer avec le Gouvernement qu’en période de cohabitation ».

Peut-on conclure par-là que pendant la coalition Front Commun pour le Congo (FCC)-Cap pour le Changement (CACH), la Constitution n’existe pas et peut être violée par qui que ce soit ? En attendant la réponse à cette question qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans le microcosme politique congolais, de plus en plus des voix s’élèvent au niveau de tous les états-majors politiques pour réclamer purement sa démission.

Le décor étant ainsi planté, la Sénatrice Francine Muyumba baissera-t-elle les bras face à tout ce rififi ? Le Sénat congolais acceptera-t-il cette humiliation ? Ou, en outre, convoquera-t-il la Ministre des Affaires Etrangères pour une question orale avec débat dès la fin des vacances parlementaires ? Réponses en mars 2020 après la fin des vacances parlementaires.

Dieudonné Buanali

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top